La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Vie des syndicats > Nord-Pas-de-Calais-Picardie > Université Lille 1 > Déni de démocratie lors du dépôt de l’IDEX Lille Nord Europe : Lettre ouverte au (...)

Déni de démocratie lors du dépôt de l’IDEX Lille Nord Europe : Lettre ouverte au Président du Jury IdEX

lundi 16 janvier 2017

Objet : Lettre ouverte à Jean-Marc Rapp, Président du jury IDEX

Copie aux directions des établissements participant à l’IdEX Lille Nord Europe.

Monsieur le Président du Jury,

Nous, élu.e.s dans les conseils d’administration et les comités techniques des universités de l’académie de Lille, souhaitons attirer votre attention sur le fait suivant.

Au prétexte du secret nécessité par la prétendue concurrence féroce entre les compétiteurs, aucun des administrateurs/trices des établissements, aucun des représentant.e.s des personnels siégeant aux comités techniques n’a eu la possibilité de lire le projet IdEX Lille Nord Europe qui vous a été transmis. Expressément formulée par certains d’entre eux, la demande de communication de ce document a été explicitement rejetée par Madame la professeure Fabienne Blaise, présidente de l’université Lille 3 Sciences humaines et sociales, responsable du projet.

Les comités techniques et les conseils d’administration des établissements concernés par l’IdEX ont été consultés sur le simple « formulaire d’engagement », sans communication du dossier afférent, ni de la lettre de positionnement stratégique et d’engagement de nos établissements. Au mieux, une présentation réduite à deux diapositives des plus succinctes leur a été diffusée qui ne donnait que quelques titres et mots clés du projet. Sur la base de ce diaporama, nous pouvons, cependant, déjà dénoncer la présence de deux établissements privés confessionnels.

Nous nous étonnons que la nécessité du secret, qui n’apparaît pas en tant que préconisation dans l’appel à projet PIA2, soit opposée par les présidences des établissements candidats à la vague 2 du PIA2 (à Lille comme à Lyon) au droit des élu.e.s d’avoir accès aux documents préparatoires aux délibérations comme à ceux déposés auprès de l’ANR. Cette façon de procéder est contradictoire avec le caractère « partagé » et « co-porté » du projet déposé. Au passage, soulignons que lors du précédent projet déposé l’année dernière, les instances des établissements lillois avaient eu communication du dossier de candidature, quoique la veille seulement et en langue anglaise uniquement, avant de se prononcer.

Nous nous étonnons qu’un concours national porté par une agence nationale, l’ANR, ne puisse pas faire la publicité de l’ensemble des projets déposés par des établissements publics dans le cadre de l’Appel à Projets "Initiatives d’Excellence".

C’est pourquoi, nous vous sollicitons directement pour que l’un de vos collaborateurs/trices veuille bien nous faire parvenir le projet déposé par les porteurs, pour votre jury international, ainsi que le document « delta ». Nous assurerons sa diffusion auprès des personnels, des étudiant.e.s concerné.e.s ainsi que de leurs élu.e.s.

A l’opposé de ce projet qui exclut la majorité des personnels tant dans le périmètre doté que dans sa rédaction, tous les établissements concernés sont porteurs de projets d’avenir, élaborés par l’ensemble des acteurs de terrain. Ces projets ont pour objectifs d’assurer une formation de qualité au plus grand nombre, de contribuer au développement de la recherche, à son rayonnement international et à celui du territoire. Ils méritent un financement récurrent et pérenne à la hauteur de leurs objectifs !

Avec nos remerciements anticipés, recevez Monsieur le Président, l’expression de nos respectueuses salutations.

Signataires :

Bal Amadou Elu FSU CT Lille 2
Benichou Anouar Elu UNEF CA Lille 1
Bretton Rémy Elu Sud CA Lille 2
Burési Jérôme Elu FSU CT Université d’Artois
Chapel Nicole Elue FSU CT Lille 1
Cornet Céline Elue CGT CT Lille 1
Delbarre Françoise Elue CGT CT Lille 1
Delmas Corinne Elue FSU CA Lille 2
Demade-Pellorce Annick Elue FSU CT Lille 1
Demolin Marie-Paule Elue FSU CT Lille 2
Derycke Claire Elue FSU CT Lille 1
Enclos Philippe Elu FSU CT et CA Lille 2
Gabillard Alice Elu UNEF CA Lille 2
Hoang Ngoc Minh Vincel Elu FSU CT Lille 2
Madeira Lucie Elu UNEF CA Lille 3
Nicolas Jean-Marc Elu CGT CA Lille 1
Pierre Hélène Elu UNEF CA Lille 3
Ribaucour Marc Elu FSU CT Lille 1
Ruckebusch Benoît Elu CGT CT Lille 1
Sanctorum Dominique Elu CGT CT Lille 1
Santré Fabien Elu FSU CT et CA Lille 2
Sodaigui Bouchaïb Elu CT Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Suquet Charles Elu FSU CT et CA Lille 1
Verbeke Cécile Elue FSU CT Lille 1
Vuylsteker Christophe Elu FSU CT et CA Lille 1

PS : ci-dessous les deux seuls documents fournis aux élus comme information

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr