Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille > Instances - élus

Nos élus dans les instances, comptes-rendus

Déni de démocratie

mercredi 15 mai 2019

Déni de démocratie

Les 13 et 18 mars, l’administration a réuni les élu·e·s des organisations syndicales (OS) représentées en Commission Paritaire d’Établissement (CPE) et des décisions ont été actées concernant le fonctionnement des trois CPE (ITRF, Bib et AENES), notamment le mode de classement des dossiers.

Or, il y a quelques jours, la direction a adressé un courrier pour convoquer les OS à un groupe de travail paritaire : il s’agit tout bonnement de revenir sur les décisions votées et actées dans un compte rendu officiel (CR envoyé le 27 mars aux OS par l’administration].

Il nous est précisé que

"les premières réunions n’ont manifestement pas été totalement conclusives du point de vue de l’ensemble des organisations syndicales représentées à la CPE"

Y aurait-il des traitements de faveur ?

Il est clair que la direction revient sur des décisions qui ne conviennent pas à certaines OS mises pourtant en minorité lors des votes de ces réunions.

Par ailleurs, la direction nous précise que ce GT servira à "aboutir à une méthode de travail claire et respectueuse du rôle des élus et de l’administration, dont le but unique est de favoriser la présentation des dossiers présentant les meilleurs arguments et les plus grands mérites en vue d’une promotion".

La CGT fait partie des CPE depuis longtemps et défend les agents sur des critères et valeurs auxquels elle est attachée. Nos élu-e-s n’entendent pas se faire dicter par l’administration quels seront les "meilleurs arguments et les plus grands mérites" des agents !

La CGT se rendra à ce groupe de travail pour défendre les valeurs exprimées dans sa profession de foi et sur lesquelles elle a été élue.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition