La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Syndicat CGT FERC Sup
Grenoble - UGA - G-INP

jeudi 21 décembre 2017

Personne à la rue le 22 décembre, l’État doit assurer ses responsabilités !

Intersyndicale CFDT - CGT - FSU - Sud Education - UNSA

Comme vous le savez, environ 60 personnes occupent actuellement des locaux de l’université, depuis le 4 décembre. L’État ne remplissant pas ses missions fondamentales d’obligation de logement pour toutes les personnes en demande d’asile, ces personnes ont été dans l’obligation d’occuper des locaux de l’université. Le message de l’Université est pour le moment clair : aucune expulsion des locaux n’aura lieu d’ici vendredi 22 décembre mais aucune personne ne pourra rester dans les locaux du 22 au 8 janvier. Il a été évoqué par la présidence la possibilité de réouvrir les locaux à l’issue de la fermeture de fin d’année de l’Université.

Une délégation des occupant·e·s du patio a été reçue par la préfecture lundi 18 décembre à 10h. Aucune solution d’hébergement décent ne leur a été proposée. La seule proposition qui leur a été faite est l’ouverture de gymnases uniquement la nuit ; la journée, c’est dehors. Il ne s’agit pas d’une proposition d’hébergement décent, et en cas de refus de cette « proposition » par les occupant·e·s du patio, l’intersyndicale soussignée ne pourra que le soutenir. Le préfet a aussi précisé que seule l’Université sera en mesure de décider de faire intervenir la police pour évacuer le patio le 22 décembre. La préfecture ne fera rien directement en son nom.

L’intersyndicale demande solennellement à la préfecture de proposer des solutions de relogements décentes et respectueuses.

Si tel n’était pas le cas nous demandons à l’Université de respecter les droits humains fondamentaux des occupant·e·s, et donc de ne pas mettre à la rue ces personnes à la veille des fêtes de fin d’année.

L’intersyndicale relaye l’appel à rassemblement devant le patio, à 12h, vendredi 22 décembre.

Solidarité avec les migrant·e·s, solidarité avec les sans toits, tou·te·s ensemble pour le respect des droits fondamentaux !

Vendredi 22 décembre à 12h : rassemblement devant le patio

Les syndicats et sections CFDT, CGT, FSU, Sud Éducation, UNSA du campus universitaire

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr