La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Les dossiers > Luttes en cours > Interpro > Appel de l’Intersyndicale de l’ESR pour la journée du 15 octobre

Appel de l’Intersyndicale de l’ESR pour la journée du 15 octobre

lundi 14 octobre 2013

Les organisations syndicales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) :
SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SNETAP-FSU,
CGT-INRA, FERC Sup CGT, SNTRS-CGT,
SNPREES-FO,
Sud Recherche EPST, Solidaires Etudiant-e-s.

appellent les personnels de l’ESR et les étudiant-e-s à participer sur l’ensemble du territoire à toutes les initiatives visant à dénoncer un injuste projet de réforme des retraites qui ne fait qu’aggraver les inégalités, y compris celles dues aux spécificités des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’allongement de la durée de cotisations à 43 annuités revient à reculer encore l’âge de départ à la retraite et à baisser le niveau des pensions des futurs retraités, alors que la précarité et les recrutements de plus en plus tardifs empêchent déjà d’obtenir une retraite à taux plein, surtout pour les nouvelles générations et les diplômés de l’ESR.

Les organisations demandent le retrait de ce projet et appellent à agir pour une tout autre réforme qui reviendrait sur les mesures néfastes des réformes Fillon et Woerth, et à l’arrêt des politiques d’austérité : le financement des retraites, de la protection sociale, des services publics, sont possibles avec une autre redistribution des richesses !

Elles appellent à la réussite, sur l’ensemble du territoire, de la journée interprofessionnelle du

MARDI 15 OCTOBRE 2013

afin de faire entendre aux parlementaires qui discutent du projet de loi la nécessité de prendre une tout autre direction. Des préavis de grèves ont été déposés par les fédérations et confédérations CGT, FSU, FO et Solidaires.

Pour la région parisienne

Rassemblement à 12 h 30 à l’appel de FSU, CGT et Solidaires pour une manifestation de Saint-Augustin au pont de la Concorde, d’où débutera à 13 h le rassemblement unitaire initié par FO.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr