La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Les dossiers > Statuts & Carrières > Statuts > Manœuvre et tentative de manipulation au Ministère de l’Enseignement Supérieur (...)

Manœuvre et tentative de manipulation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

vendredi 14 janvier 2011

Sous couvert d’une convocation des organisations syndicales sur l’intégration des techniciens de laboratoire de l’Éducation Nationale dans le corps des Ingénieurs et Techniciens du Supérieur, le Ministère leur propose, la veille de la réunion à 18h, un projet de texte qui modifie fondamentalement le décret statutaire de ces derniers.

Ce procédé, dont le Ministère est coutumier, n’est pas acceptable.

Le gouvernement vante les mérites du dialogue social, mais ses pratiques démentent les principes qu’il affiche.

Une organisation syndicale ne peut s’affranchir de la consultation des personnels et d’un travail sérieux d’analyse et de réflexion sur les textes, face aux enjeux et à leurs conséquences sur le travail et la vie des personnels concernés.

Le projet en l’état ne peut être en aucun cas une base de discussion, ni de négociation, car il contient de nombreuses modifications statutaires dangereuses.

  • Comment, par exemple, pourrait-on accepter la disparition de toute référence au statut de fonctionnaires d’Etat pour ces personnels, alors même qu’ils contribuent à la réalisation de missions essentielles du pays : la formation de sa jeunesse à un niveau élevé de qualification ?
  • Comment ignorer que ces dispositions risquent fort d’être les prémisses de la casse du statut et de ses garanties collectives par leur généralisation à d’autres secteurs tout aussi sensibles, la Recherche publique, la Culture, par exemple…
  • C’est tout le service public d’Education et de Recherche qui est mis en péril ainsi que la qualité de ses missions au profit des usagers.

Montreuil, le 14 janvier 2011.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr