"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Les dossiers > Statuts & Carrières > Statuts > Les bibliothécaires

mardi 26 janvier 2016

Les bibliothécaires

Le corps des bibliothécaires est composé de deux grades. Il est défini par le décret n°92-29 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des bibliothécaires.

Voir les grilles indiciaires d’évolution des carrières des bibliothécaires

Missions

Les bibliothécaires participent à la constitution, à l’organisation, à l’enrichissement, à l’évaluation, à l’exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques.
Ils concourent également aux tâches d’animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d’encadrement.
Ils exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur ou d’autres départements ministériels.

Recrutement

Source  :arrêté du 11 juin 2010 fixant les modalités d’organisation du concours externe et du concours interne de recrutement des bibliothécaires.

Le concours externe :
Il est ouvert aux candidats titulaires d’une licence ou d’un diplôme ou d’une qualification reconnue comme équivalents.

Le concours interne :
Il est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales ou d’un établissement public en dépendant. Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l’année du concours de 4 années de services publics, dont 2 années au moins dans l’un des services techniques ou bibliothèques mentionnés à l’article 2 du présent décret ou dans une bibliothèque relevant des collectivités territoriales.

Pour les épreuves, voir le site du MENESR

Recrutement au choix (liste d’aptitude) :
Les bibliothécaires sont également recrutés au choix par inscription sur une liste d’aptitude et après avis de la commission administrative paritaire du corps des bibliothécaires, parmi les bibliothécaires assistants spécialisés régis par les dispositions du décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011, justifiant au 1er janvier de l’année de 9 ans de services publics dont 5 ans au moins de services effectifs dans l’un des services techniques ou bibliothèques mentionnés à l’article 2 ou dans une bibliothèque relevant des collectivités territoriales.

Formation des bibliothécaires après l’admission :
Les candidats reçus aux concours sont nommés par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur en qualité de stagiaire et perçoivent un traitement mensuel. Ils sont affectés à un établissement précis dès leur nomination comme bibliothécaires stagiaires. La durée du stage est fixée à un an. Ils reçoivent au cours de ce stage une formation de 6 mois à l’ENSSIB avant de rejoindre leur établissement d’affectation.

Voir les grilles indiciaires d’évolution des carrières des bibliothécaires

Détachement

Peuvent être détachés dans le corps des bibliothécaires, après avis de la commission administrative paritaire, les fonctionnaires de catégorie A de l’Etat et des collectivités territoriales ou d’un établissement public en dépendant. Le détachement est prononcé à un échelon comportant un indice égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui dont l’intéressé bénéficiait dans son corps, cadre d’emplois ou emploi d’origine.

Avancement dans le corps des conservateurs de bibliothèques

Les bibliothécaires justifiant de dix ans de services effectifs peuvent être promus au choix par inscription sur liste d’aptitude et après avis de la commission administrative paritaire du corps des conservateurs des bibliothèques.

Voir les grilles indiciaires d’évolution des carrières des bibliothécaires et les grilles indiciaires d’évolution des carrières des conservateurs

Position de la CGT

Aux côtés des bibliothécaires, la CGT revendique :

  • La mise en place d’un travail de fond sur l’ensemble des grilles de la filière bibliothèque
  • L’amélioration du déroulement de carrière avec l’augmentation des ratios de promotion dans le corps de conservateur
  • La clarification des missions et fonctions au sein des établissements
  • Une revalorisation des salaires (dégel du point d’indice, intégration des primes dans le salaire)
  • Le renforcement des garanties statutaires et de l’égalité de traitement (mutation, détachement, carrière…)