La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Syndicat CGT FERC Sup - Université Savoie Mont Blanc

Santé au travail

“La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité“

Quelques principes inscrits dans les lois de notre pays :

  • L’employeur est obligé d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs dans tous les aspects liés au travail.
  • Le travail doit être adapté à l’homme
  • L’employeur doit préserver la santé physique et mentale des salariés, donc éviter toute altération de la santé au travail, quel que soit le statut, avec définition de moyens et obligation de résultat.
  • "Le chef d’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. Il veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes".
  • Des droits à faire respecter

    Nous agissons au CHST et en CT mais nous comptons sur les personnels pour intervenir à leur niveau en utilisant les registres à disposition et en nous informant de tout problème constaté qu’il s’agisse de non respect des règles d’hygiène et de (...)
CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr