Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève du 20 au 27 septembre.

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Les dossiers > Luttes en cours > Il est plus que jamais l’heure de nous mobiliser pour la défense de nos (...)

Il est plus que jamais l’heure de nous mobiliser pour la défense de nos conquêtes sociales

jeudi 21 mars 2019

Depuis le 17 novembre dernier, on entend la même rengaine : « Ça s’essouffle ! »

Parallèlement, nous assistons à une succession d’atteintes aux libertés fondamentales avec une recrudescence forcenée des répressions policières et judiciaires.

À grand renfort de communication, en multipliant les concertations-alibis et avec le vaste enfumage du « grand débat », Macron et son gouvernement aux abois tentent leur ultime va-tout pour intimider, terroriser et museler la rue.

La tentative de détourner la révolte sociale autour des enjeux climatiques n’a trompé personne. La jeunesse s’est mobilisée massivement en scandant :

« Fin du monde, fin du mois, même Macron, même combat ».

La détermination et les justes revendications des Gilets jaunes ne se démentent pas : Macron et son gouvernement n’ont pour toute réponse que l’escalade dans la répression policière qui aboutit aujourd’hui à la mobilisation les militaires de l’opération Sentinelle.

Après le mépris de classe affiché envers les travailleuses et travailleurs ainsi qu’envers les syndicalistes, après la casse de l’ensemble des services publics - santé, transport, éducation -, nous assistons à une restriction d’accès aux besoins sociaux fondamentaux des populations et à la complexification des administrations pour les empêcher de fonctionner.

Aux inégalités et violences sociales viennent s’ajouter les blessures, les mutilations et le lynchage médiatique. Pour couronner le tout, Macron n’hésite pas à recourir à l’armée. Il ne s’agit plus de juguler un mouvement social par l’usure : il s’agit pour ce gouvernement de briser le plus brutalement possible l’élan révolutionnaire ascendant.

Dans nos établissements, la résistance s’organise aussi !

  • Contre la hausse des droits d’inscription,
  • Contre les suppressions d’emplois, le gel des salaires, les statuts et conditions de travail foulés aux pieds,
  • Contre la réforme Blanquer, loi de la défiance envers l’éducation et ses personnels,
  • Contre la mise à mal du statut général des fonctionnaires
  • Contre la réforme des retraites portée par le gouvernement

Il est plus que jamais l’heure de nous mobiliser
pour la défense de nos conquêtes sociales

Il est de notre responsabilité de syndicalistes CGT d’appeler à participer aux manifestations populaires du samedi.

Il est de notre responsabilité de syndicalistes CGT de rencontrer l’ensemble de nos collègues, d’organiser des AG pour mettre en débat et décider d’actions pour la sauvegarde de ces droits conquis de haute lutte en 1936 et 1945 et menacés aujourd’hui.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition