La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

mercredi 19 octobre 2016

La formation syndicale constitue un droit pour chaque syndiqué
Sa finalité est de permettre à chacun :

  • de prendre toute sa place dans les batailles revendicatives comme dans les orientations et les décisions de l’organisation en particulier pour les nouveaux syndiqués ;
  • d’approfondir, tout au long de sa vie militante, ses connaissances sociales, économiques et syndicales pour se forger sa propre opinion et son libre arbitre (formations générales de niveaux 1 et 2, et, formations spécifiques sur des thèmes revendicatifs précis) ;
  • d’assumer une prise de responsabilité dans une structure syndicale (secrétaire de syndicat ou d’une grosse section, rôle des élus et des DP-DS, DLAJ, travail santé – CHSCT, etc.).

Pourquoi ?

Parce que le champ du syndicalisme s’élargit, les questions se complexifient, le salariat s’est beaucoup diversifié, les techniques évoluent dans le syndicalisme comme dans la société.

Pour nous, développer une formation syndicale accessible, répondant aux besoins de chacune et de chacun constitue un enjeu majeur pour que la Cgt atteigne les objectifs qu’elle se fixe.

La recherche d’une nouvelle efficacité pour le syndicalisme est au cœur de nos préoccupations.

Pour qui ?

La formation syndicale est un droit pour tous les syndiqués, les militants, les dirigeants. C’est un droit qui doit pouvoir s’exercer dès leur adhésion et tout au long de leur vie syndicale.

La Cgt souhaite que chacune et chacun de celles et ceux qui la composent exercent pleinement leur citoyenneté syndicale. Etre citoyen, c’est avoir des droits et des devoirs qui se présentent souvent comme les deux faces d’une même pièce. Côté pile, j’ai le droit d’être consulté. Côté face, j’ai le devoir de donner mon opinion.

Comment ?

Tout agent a droit à 12 jours d’absences par an pour formation syndicale sans retenue de salaire.

Pour les formations organisées par l’université, c’est à dire au plan de formation, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de la DRH

Pour les autres formations, vous devez déposer la demande à votre n+1 au moins 1 mois avant, et contacter formation@cgt-univ-aix-marseille.fr pour votre inscription auprès de l’organisme de formation.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr