La CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Accueil > Les dossiers > Luttes en cours > La FERC-CGT condamne les attaques contre les universités palestiniennes

La FERC-CGT condamne les attaques contre les universités palestiniennes

lundi 2 janvier 2017

Mercredi 14 décembre 2016, l’armée israélienne s’est introduite dans l’université palestinienne de Bir Zeit près de Ramallah. De très nombreux soldats lourdement armés ont pris d’assaut le campus à l’aube, ont attaqué plusieurs bâtiments dont celui de l’administration, le siège du Conseil des étudiants, le bâtiment Kamal Nasser et la Faculté des Sciences. L’armée israélienne a confisqué les drapeaux et banderoles des étudiants et a saboté des équipements sur le campus et dans le bâtiment de l’administration.

Les attaques continuelles de l’armée israélienne ciblant des écoles, des collèges et des universités clairement identifiables marquent le déni du droit fondamental à l’éducation subi par le peuple palestinien. Ces attaques quotidiennes de l’État israélien rappellent que l’occupation continue, et que la politique coloniale d’Israël passe aussi par ces campagnes d’humiliation.

La Fédération de l’Éducation de la Recherche et de la Culture (FERC) de la CGT demande au gouvernement français de protester officiellement et de prendre des sanctions à l’encontre de l’État d’Israël.

La FERC-CGT est engagée dans la campagne de BDS, Boycott-Désinvestissement-Sanctions contre l’État d’Israël et à ce titre appelle les universités françaises à rompre leurs liens avec les institutions universitaires israéliennes tant que les droits fondamentaux des Palestiniens et des Palestiniennes ne seront pas respectés. Ce boycott des institutions n’implique pas la rupture des liens individuels avec les universitaires israéliens et israéliennes, c’est un moyen de faire pression contre une politique coloniale d’un autre temps en rompant tout lien avec les institutions d’un État qui bafoue quotidiennement le droit international.

Par ailleurs, la FERC-CGT invite les universitaires français à développer et renforcer les liens de travail et de coopération avec les universités, les universitaires et les étudiants palestiniens.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : (33) 01.55.827.628 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Mél : ferc-sup@ferc.cgt.fr