Rassemblement aujourd’hui lundi 26 mai à 13 heures devant les marches du bâtiment de la Présidence d’AMU au Pharo
"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats> Provence-Alpes-Côte d’Azur
Rassemblement aujourd’hui lundi 26 mai à 13 heures devant les marches du bâtiment de la Présidence d’AMU au Pharo
À Marseille,
Rassemblement 9h30 devant Saint-Charles Manifestation 10h30 aux Réformés
Alors que 80% des universités sont en déficit et que les organismes de recherche ont vu leur budget ponctionné de manière inédite, particulièrement ces deux dernières années, un décret, paru le 26 avril 2025 a annulé près de 500 millions en autorisation d’engagement sur le périmètre de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Une semaine plus tard, le président de la République annonce (…)
L’organisation syndicale CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille vous présente le dernier numéro de La Cégète. La Cégète de mai 2025 Edito : COMP100%, un grand pas de plus vers la destruction du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.
2023, les Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) font leur apparition.
Derrière le verbiage positiviste habituel, se cache l’expérimentation d’un outil de destruction massive du service public de l’ESR. (…)
Le 11 avril 2025, dans une tribune publiée dans Libération, François Hollande et Éric Berton (Président de l’université d’Aix-Marseille AMU) proposent de créer un visa spécifique de « réfugiés scientifiques » pour les chercheur·ses Etats-Unien·nes contraint·es à l’exil par l’administration Trump. « Cela permettrait de les accueillir dans de bonnes conditions, tout en favorisant l’innovation, la diplomatie scientifique. » Cette proposition s’inscrit dans la continuité de l’appel « Safe Place (…)
1er mai 2025 : pour la paix juste et durable, pour nos retraites et nos salaires Marseille - 10h30 au Vieux port RV face au Carrousel drapeau fercsup Aix en Provence - 10h30 à La Rotonde Arles - 10h30 Place de la République Aubagne - 10h00 Cours Beaumond La Ciotat - 10h30 à l’UL CGT de la Ciotat Martigues - 10h - Place Jean Jaures Salon de Provence - 10h30 au Kiosque à Musique Avignon - 10h cours Jean Jaures Toulon - 10h30 devant la bourse du Travail
Manifester pour la démocratie et la (…)
28 avril - JOURNÉE MONDIALE de la SÉCURITÉ et de la SANTÉ au TRAVAIL
Si vous sentez-vous concerné.e par les zones orange ou rouge du sociomètre ou du violentomètre ci-dessous : contactez nous !
L’organisation syndicale CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille vous présente le dernier numéro de La Cégète. La Cégète d’avril 2025 Edito : Gagner l’abrogation de la retraite à 64 ans
Près de 70% de la population défend, comme la CGT, l’abrogation de la contre‐réforme des retraites passée en force par 49‐3 en 2023. Le gouvernement est fragile : le précédent a d’ailleurs été renversé par une motion de censure.
En se mobilisant on peut les faire reculer sur cette réforme (…)
CSA du 22 avril
À l’ordre du jour : Approbation du PV du CSA du 27 février 2025 - pour avis Réorganisation du service de l’Université du Temps Libre (UTL) - pour avis 2 abstentions CGT-SUD, le reste pour Révision du cadrage de la prime d’engagement pédagogique (PEP) à compter de 2025 - pour avis 6 abstentions, le reste pour Poursuite de la structuration de la DIRFOR - pour information Réorganisation du Service Commun des Presses Universitaires (SCPU) : présentation de la démarche - pour (…)
Rassemblement "On va vous faire la PAIX !"
27 mars à 17h30
Devant l’Hotel de la Région (M° Jules Guesde/Colbert)
à l’occasion de l’Agora : "Économie de guerre : quelle réponse régionale" organisée par la Région Sud
L’organisation syndicale CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille vous présente le dernier numéro de La Cégète. La Cégète de mars 2025 Edito : Concertation retraites : pour financer l’abrogation il faut réaliser l’égalité salariale !
La séance de concertation du 6 mars a permis aux organisations d’exprimer leurs positions sur le fond au sujet des questions d’âge. Cette séance a été l’occasion de rappeler les exigences de la CGT, à commencer par l’abrogation de la réforme de 2023, (…)