Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes-Saint-Denis

Page web du syndicat CGT de l’Université Paris 8

Communiqué CGT sur la situation actuelle à Paris 8

lundi 5 février 2018

Le syndicat CGT Ferc Sup de Paris 8 est actuellement en lutte contre la sélection à l’université. La CGT FERC Sup défend la gratuité des études supérieures, le cadrage national des diplômes, l’accès à l’université pour tou.te.s les titulaires du baccalauréat et réaffirme son attachement à une université critique, démocratique et émancipatrice, lieu de construction et de transmission des savoirs.

Notre syndicat a également signé collectivement une pétition à l’initiative de RUSF demandant la régularisation des étudiant.e.s sans papiers et affirme son soutien aux valeurs d’humanité et d’hospitalité défendues par le soutien aux personnes exilées qui cherchent actuellement asile dans nos murs.

En effet, depuis le 30 janvier, des locaux de l’établissement sont occupés par des exilé.e.s et leurs soutiens. Nous sommes conscients que la situation actuelle peut soulever des difficultés d’organisation et de négociation, nous estimons néanmoins qu’une évacuation par la force serait la pire des solutions pour les exilé.e.s, mais aussi pour notre communauté universitaire.

La CGT FERC Sup affirme sa solidarité avec l’accueil des personnes en exil et appelle à la poursuite du dialogue entre les exilé.e.s et leurs soutiens, les représentant-e-s de l’ensemble des UFR, et la direction de l’université afin que la cohabitation entre étudiant-e-s, exilé-e-s, équipes pédagogiques et administratives s’exerce dans les meilleures conditions. Toutefois, nous rappelons que c’est au gouvernement d’assumer ses responsabilités.

L’accueil des exilé.e.s, la lutte contre la loi Vidal, la préservation et l’amélioration des conditions de vie et de travail de toutes et tous à l’université nécessitent de rester unis et cohérents sur chaque sujet.

La CGT FERC Sup appelle à la mobilisation massive contre la sélection demain après-midi. R/V à 14h au Luxembourg.

St Denis, lundi 5 février.
CGT FERC Sup de Paris 8

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : 01 55 82 76 28 - Fax : (33) 01.49.88.07.43 - Couriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr