"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

samedi 7 décembre 2013

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Motions proposées au CFVU de la Sorbonne Nouvelle

Les 3 motions suivantes ont été présentées à la CFVU du 6/12/2013 :

Motion 1 : Nous, élu-e-s de la CFVU, déplorons que notre instance n’ait pas été consultée avant le vote du Conseil d’Administration sur les propositions concernant le coût des maquettes 2014-2018 qui ont trait à la pédagogie (diminution du nombre de groupes, non ouverture des nouveaux diplômes et diminution des heures de LANSAD).

Motion 2 : Nous, élu-e-s de la CFVU, affirmons notre opposition à la diminution annoncée du nombre de groupes au second semestre de L1. Nous considérons que cette mesure, contraire à tout principe pédagogique, parie sur l’échec des étudiant-e-s pour économiser des moyens et détériore les conditions de travail et d’études des personnels et des étudiant-e-s.

Motion 3 : Nous, élu-e-s de la CFVU, affirmons notre inquiétude sur le non-respect annoncé des maquettes qui seront mises en place en 2014. Celles-ci engagent l’université et tout changement conduit inévitablement à la dévalorisation des diplômes délivrés par l’université.

Le vote pour leur inscription à l’ODJ a été : 22 voix pour, 11 voix contre, 1 blanc. A une voix près, ces motions n’ont pu être inscrites à l’ODJ (nécessité d’avoir les 2/3 des bulletins exprimés).