"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Savoie Mont Blanc

mercredi 4 juillet 2012

Site web du Syndicat CGT FERC Sup Université Savoie Mont Blanc

Communiqué du syndicat FERC Sup CGT de l’Université de Savoie

Les syndiqué-e-s FERC Sup CGT réunis ce mercredi 4 juillet en Assemblée Générale ont pris connaissance du texte signé par les membres fondateurs du PRES dont l’Université de Savoie.

Ce texte, contrairement aux engagements pris par notre Président, s’oriente vers la construction de l’université unique Grenoble Alpes.

Le président de l’Université de Savoie dans un message adressé aux membres des 3 conseils de notre établissement se félicite du fait que les termes d’université unique et d’université du sillon alpin soient abandonnés, indiquant qu’il s’agit de construire l’université de Grenoble-Alpes ; que cet établissement, commun et non unique, respectera les identités de ses membres et qu’à l’automne, des groupes de travail feront des propositions allant dans le sens d’un approfondissement des coopérations entre les établissements de l’académie.
Notre organisation syndicale n’a pas la même lecture de ce texte.

Ce texte indique clairement : « Nous mettrons en commun une gouvernance, une stratégie, une marque, une mutualisation de fonctions et de moyens. »

En clair c’est la centralisation du pouvoir qu’on nous propose et, derrière la mutualisation annoncée, la remise en cause de l’offre de formations sur les territoires des deux Savoie car la mutualisation des moyens signifie la révision de la carte des formations, l’attribution centralisée des moyens en personnels enseignants, administratifs et ainsi la suppression de postes et la dégradation de nos conditions de travail.

La mutualisation des moyens, c’est également une autre façon de dire que les moyens affectés à la Recherche seront centralisés.

Dans les faits le processus en cours ressemble fort à ce qui se passe notamment à Bordeaux avec la NUB Nouvelle Université de Bordeaux, où les présidents afin de contourner les résistances à leur projet de fusion, ont décidé de mettre en place des groupes de travail.

Le Conseil d’Administration du 10 juillet aura à évoquer cette question et nous savons d’ores et déjà qu’un Inter CA des établissements du PRES est prévu le 8 octobre pour entériner ce projet.

L’AG des syndiqué-e-s FERC Sup CGT de l’Université de Savoie invite les personnels à être en alerte sur cette question fondamentale qu’est le maintien et le développement de l’Université de Savoie.

Ensemble nous devons être vigilants et prêts à nous mobiliser pour un service public d’enseignement supérieur et de Recherche de qualité sur les territoires des deux Savoie.