Accueil > Les dossiers > Précarité > Tous dans l’Action pour un plan de titularisation le 20 janvier

mardi 18 janvier 2011

Tous dans l’Action pour un plan de titularisation le 20 janvier

A la veille de la première réunion de négociation sur les non-titulaires, les déclarations de l’ancien ministre de la Fonction publique, Christian Jacob, sur la fin de « l’emploi à vie » des fonctionnaires et la nécessité d’instaurer des contrats de projet de 5 à 10 ans, ont fait le lien entre le développement de la précarité dans la Fonction Publique et la remise en cause du statut des fonctionnaires, plus clairement encore que 10 tracts de la CGT.

Les fédérations de fonctionnaires ont le 11 janvier exigé du ministre de la Fonction Publique qu’il révise ses propositions, axées sur un développement de la précarité, au lieu de son recul tant revendiqué par Georges Tron dans ses déclarations médiatiques.

Dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, comme dans l’ensemble de la Fonction Publique, la précarité ne cesse d’augmenter alors que les emplois permanents doivent être occupés par des fonctionnaires titulaires.
Pour autant, il nous faut exiger l’amélioration de la situation des agents contractuels par, notamment :

• Un dispositif de titularisation accessible à tous les agents non titulaires

• La limitation drastique des cas de recours au contrat

• Le retrait du « contrat de projet » inscrit dans le document d’orientation du gouvernement.

Dans ce contexte, la journée d’action unitaire du 20 janvier de la CGT, de la FSU et de Solidaires contre la précarité dans la Fonction Publique, et pour un plan de titularisation des contractuels, permet aux personnels contractuels comme titulaires de construire les mobilisations, dans l’ensemble de la Fonction Publique, dans les administrations et les établissements.

La campagne de la CGT Fonction Publique contre la précarité est de long terme, jusqu’à l’adoption de la loi en premier lieu, mais aussi jusqu’à son application au plus près des employeurs publics.
Faire pleinement émerger cette question dans le débat public, et mettre en place les conditions d’une intervention des personnels tout au long de l’année 2011, est indispensable.

Agents titulaires et contractuels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, nous sommes tous concernés.
Pesons sur les négociations et réaffirmons notre attachement au statut des fonctionnaires !

- Télécharger le tract de l’intersyndicale CGT-FSU-SOLIDAIRES