Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Savoie Mont Blanc

mercredi 17 juin 2009

Site web du Syndicat CGT FERC Sup Université Savoie Mont Blanc

Ensemble pour gagner de nouveaux droits !

Mise en place du CDI à l’Université de Savoie

Suite aux demandes répétées de la FercSup CGT de l’Université de Savoie auprès de l’ancienne présidence, la présidence actuelle a mis en place le CDI, non sans un retard de quelques mois.

Dans un premier CTP du 26 février 2009 les syndicats ont acté la mise en place du CDI à l’Université de Savoie pour tous les personnels qui au 1 er avril 2009 ont 6 ans d’ancienneté minimum.

Cette mise en place nous a été présentée sans grille indiciaire. C’est pourquoi nous en avons acté le principe et demandé la convocation d’un autre CTP qui s’est tenu le 14 mai 2009.

Des grilles indiciaires calées sur la rémunération des fonctionnaires ainsi que la reprise de l’ancienneté ont été proposées. Malgré nos interventions, nous regrettons que l’administration et les représentants du syndicat UNSA aient considéré normal de ralentir la carrière des personnels en CDI à l’Université de Savoie (principe du
passage d’échelon ralenti par rapport à la fonction publique).

Nous revendiquons pour notre part le principe : à travail égal, salaire égal !!
Principe également défendu par la FSU et Force Ouvrière.

Il est dommage pour les personnels qu’en plus d’être absente des
mobilisations pour la défense de l’université et la recherche publique, en plus de signer avec le ministère la suppression de postes en échange de primes, l’UNSA s’engage maintenant sur le chemin de la division des personnels.

L’argument avancé par l’administration est qu’une évolution égale "n’inciterait pas les contractuels à passer les concours" ! De qui se moque-t-on ? Les contractuels sont les premiers pénalisés par l’absence de postes au concours qui les empêchent d’ intégrer la fonction publique. Ils sont ainsi punis une deuxième fois.

Ce n’est pas en déshabillant Pierre qu’on habillera Jacques.

Nous sommes pour un avancement le plus court possible (durée minimale) pour tous, contractuels et titulaires. Nous nous sommes opposés également au système des quotas qui limite le nombre de personnels pouvant bénéficier d’une montée d’échelon plus rapide, c’est la porte ouverte au clientélisme ! Ces questions étant essentielles pour tous les contractuels de l’Université, les organisations majoritaires au CTP (CGT, FSU, FO) ont refusé d’en discuter en catimini au sein des ’groupes de travail’ voulus par l’administration et ont rappelé le passage obligatoire en CTP.

Les représentants de la CGT ont également rappelé le président à ses engagements de campagne : le passage en CDI pour ceux qui ont moins de 6 ans d’ancienneté. Ce dernier a déclaré qu’ il fallait procéder
par étapes.

Nous souhaitons qu’un prochain CTP examine le versement des primes aux
contractuels (CDI+ CDD), ainsi que les modalités de recrutement.
Nous appelons les représentants de l’’UNSA a plus de raison et à être tous unis pour des garanties collectives, un véritable plan de titularisation pour les contractuels,, la création d’emplois statutaires, voilà l’objectif que nous devons atteindre !!

Télécharger le journal complet