Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 15 juin 2023

mercredi 14 juin 2023

Le trait d’union du 15 juin 2023

Focus sur le Rendez-vous salarial du 12 juin dans la Fonction publique

Lundi, le ministre Stanislas Guerini a annoncé une revalorisation de 1,5 % du point d’indice, et l’octroi de 5 points supplémentaires par agent, soit 25 euros brut par mois. Scandaleux !

Élections au CNESER

C’est aujourd’hui le dernier jour du vote électronique et le jour du vote à l’urne (selon le choix de votre établissement).

– Rappelez à vos syndiqué·es (par tout moyen – texto, coup de fil...), et à vos collègues qu’ils doivent voter et voter CGT ! Vous pouvez encore tracter ce jour jusqu’à l’entrée des bureaux de vote !
– Transmettez à l’Union, dès le dépouillement effectué dans votre établissement, les quatre PV, via l’adresse ferc-sup@ferc.cgt.fr.

Relire le TAM TAM dédié.

A noter et à diffuser la déclaration CGT FERC Sup sur le CNESER disciplinaire faite au CSA MESR du 11 mai.

Vie syndicale

CNU des 7-8-9 juin : retrouver tous les documents présentés et débattus sur le site militant

Agenda de l’Union

15 juin – Elections au CNESER !
15 juin – MESR GT sur la situation des enseignants du secondaire affectés dans le supérieur
15 juin - MESR PSC Négociations
19 juin - MESR PSC Négociations
20 juin – UGICT CN
20-21 juin – UFSE CN
22 juin - MESR GT personnels BIATSS (repyramidage)
23 juin - MESR PSC Négociations
26-30 juin – FERC Sup - séminaire de direction et Bureau national
26 juin - MESR PSC Négociations
27 juin – Commission électorale CNESER – résultats des élections
30 juin - MESR GT F3SCT
4 juillet – CNESER plénier
11 juillet – CSA MESR
19 juillet - MESR F3SCT

Réforme des retraites

Communiqué confédéral - Réforme des retraites : après le hold-up social, voici venu le casse du siècle démocratique

6 juin - La CGT dans la presse : À l’occasion de la 14ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les élu·e·s CGT se sont exprimé·e·s dans les médias pour dire leur détermination à continuer la lutte et à défendre les salariée·s.

15 juin - Pour l’augmentation des pensions, le 15 juin 2023 rassemblements dans toute la France

Publications Ferc Sup

A lire sur le site web de l’Union : Point d’indice : perte mensuelle de pouvoir d’achat (màj juin 2023)

Instances ESR - ordres du jour - déclarations - comptes rendus

CNESER du 13 juin – ordre du jour (Observatoire de Nice, Écoles d’ingénieurs, 3e cycle de médecine...), documents, déclarations et votes CGT sur le site militant

F3SCT du CSA MESR du 12 juin – ordre du jour (prion, conseils médicaux, programme de travail de l’instance), documents et avis sur le site militant :

• 3 avis sur les conseils médicaux :
    • un avis qui demande de revenir sur une désignation des représentants du personnel par les organisations syndicales
    • un avis sur les particularités enseignants-chercheurs : la note du MESR sur la constitution des listes de candidats aux conseils médicaux est non conforme car le décret 84-431 (statut des EC) dans son article 20-3 précise qu’il doit exister une liste d’EC de 15 noms pour représenter les EC dans les conseils médicaux.
    • un avis sur la formation nécessaire pour les élus aux conseils médicaux et les services et directions concernées.
  • 1 avis sur les abus des établissements concernant les formations des élus et mandatés dans les FS.
  • 1 avis sur le contingent augmenté (qui ne l’est plus) des établissements à risque particulier ou avec un périmètre géographique dispersé.
  • 1 avis sur la compensation des décharges des membres des FS.

CSA MESR du 11 mai - à lire sur le site de l’Union - retraites, point d’indice, CNESER disciplinaire - Déclaration et CR succinct FERC CGT

Dans la Fédération (FERC CGT)

Communiqué unitaire contre la généralisation du SNU (Service National Universel) du 10 juin

Dans l’UFSE (Syndicats CGT de l’État)

Conseil national des 20 et 21 juin – ordre du jour et document sur le site militant

Dans la confédération

Barèmes Macron : la France au nombre des vives préoccupations de la Commission d’application des normes internationales du travail de l’OIT

Journées de travail annuelles de Courcelle 2023 - Comment la mobilisation retraites interroge le syndicalisme ?
Mardi 11 et mercredi 12 juillet 2023 ou Mardi 22 et mercredi 23 août 2023 - Demande d’infos et inscription auprès de ferc-sup@ferc.cgt.fr

Formation « Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail » organisée du 18 au 20 octobre au Centre Benoît Frachon

Parution de La Vie Ouvrière n°6 – été 2023 - TRAVAIL : REPRENDRE LA MAIN
Lire le communiqué de presse

VISA

Le samedi 17 juin, VISA organise des Rencontres Syndicales Antifascistes, à la Bourse du Travail de Paris de 10h à 17h – Flyer

UGICT (Cadres et Techniciens CGT)

Conseil national du 20 juin – Documents sur le site militant

Rencontres d’Options sur le temps de travail - Travailler moins, vivre mieux : comment fait-on ?
Le 21 juin, à Paris, en présentiel et en replay audio au format podcast de 3 épisodes.
Trois table-rondes et des débats autour des thèmes suivants :
1/ “L’équilibre vie pro - vie perso : une illusion ?”
2/ "La semaine des 4 jours : oasis ou mirage ?”
3/ “Le temps libéré : une solution pour sauver la planète ?”

Enquête annuelle de l’observatoire du télétravail

MESR (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...) et autres ministères