Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > Le CTE (Le comité technique d’établissement).

Le comité technique d’établissement concerne l’organisation des services, à la différences des CP (commissions paritaires) qui, elles, s’occupent des personnels.

CR syndical CGT du CTE du 19 février 2021

mercredi 24 février 2021

Étaient présents pour la CGT, Lionel Boiroux et François Poupet

Point d’approbation du PV du dernier CTE du 10 novembre 2020

Résultats et explication de vote

Nombre de votants : 9
Pour : 8
Abstention : 1
Contre : 0

La CGT a voté pour.

Point sur la réorganisation du SCD (BU)

Trois axes de réorganisation étaient proposés pour avis du CTE

1) Une réorganisation du département Ressources documentaires consistant en un regroupement des deux services Ouvrages (STS-Santé et DEC-LSHS), celui du service Abonnements et de la cellule Documentation numérique et la création d’un service Signalement et centre régional Sudoc-PS.

2) Une réorganisation de l’administration du SCD actuellement structurée en 2 pôles (Pilotage administratif et financier et Sécurité, maintenance et logistique) en 3 services : Finances et budget (Service financier de proximité), Logistique et maintenance, Affaires institutionnelles et RH.

3) L’identification d’un profil de Chargé ou Chargée de Mission Évaluation des formations et accompagnement des jeunes chercheurs au sein du département Services aux publics et d’un profil Chef ou cheffe de projet Dépôt électronique des mémoires au sein du département Système d’information et appui à la recherche, par redéploiement interne.

Résultats et explication de vote

Quel est votre avis sur la modification de l’organisation du Service Commun de la Documentation (SCD) ?

Nombre de votants : 9
Pour : 5
Abstentions : 3
Contre : 1

La CGT a voté contre cette réorganisation : nous craignons qu’elle soit source d’épuisement pour les personnels, alors qu’aucune création d’emploi n’est envisagée, ce dans un contexte de forte mobilisation liée à la crise sanitaire.

Point sur un nouvel organigramme de la DSIN

Création d’un poste de directeur de projet Datacenter Régional Souverain à compter de mars 2021.

Résultats et explication de vote

Nombre de votants : 9
Pour : 4
Abstentions : 5
Contre : 0

La CGT se réjouit d’un côté de la création d’un poste dédié au datacenter…mais se désole, de l’autre, que ce soit, une fois de plus, un poste en CDD… Nous nous sommes abstenus.

Point sur le plan de formation 2021

Le plan de formation et la charte (traitée dans le point suivant) sont consultables ici https://cloud.cgt-univ-nantes.fr/s/No6qBfY3BYkM3m9

Sur cette année, baisse de l’activité avec la crise sanitaire. Maintien de 65 % des formations sur cette année 2020, cependant.
Compensation avec l’investissement plus important sur des demandes individuelles. Investissement plus important sur les dispositifs individuels avec le CIF et la VAE.
Une partie du budget formation est liée à Next.
Nous avons posé la question du ratio de dépenses engagées sur la formation à l’Université de Nantes : on n’a pas été en capacité de nous apporter des précisions. Nous avons regretté que peu de formations concernent précisément les PRAG et les PRCE. La FSU est intervenue pour souligner la nécessité de formations aux outils numérique en open data : nous ne sommes pas une « entreprise » comme les autres, mais un service public.

Résultats et explication de vote

Nombre de votants : 9
Pour : 6
Abstentions : 3
Contre : 0

La CGT s’est abstenue.

Point d’actualisation de la charte de la formation professionnelle tout au long de la vie

Résultats et explication de vote

Nombre de votants : 9
Pour : 7
Abstentions : 2
Contre : 0

Nous a été présentée la charte revue. Si nous nous félicitons de l’existence d’un document qui présente les possibilités de la formation professionnelle tout au long de la vie, nous avons regretté que ce ne soit qu’une « charte », qui ne fixe pas de contraintes pour l’employeur, ni d’obligation de moyens pour ce dernier. La CGT s’est donc abstenue.

Point sur l’élection partielle des représentants CTE à la commission de soutien exceptionnel du CPUN

Nombre de votants : 8
Membre élu titulaire : Cécile CHOPIN, avec 7 voix
Membre élu suppléant : Lionel BOIROUX, avec 6 voix

La CGT a donc un suppléant au CPUN, ce dont nous nous réjouissons.

Point d’information 1 : bilan de la campagne de recrutement des enseignants en 2020

Le bilan est consultable ici (2d degré et EC) : https://cloud.cgt-univ-nantes.fr/s/mkeF9JWitcPQKMH

En nous appuyant sur le document qui nous a été transmis, la CGT est intervenue pour faire la déclaration suivante.

« l’année 2020 est marquée par une baisse ou une stagnation du recrutement des enseignants. La CGT FERC SUP réclame une nouvelle fois l’amélioration des conditions d’études des étudiants et de travail pour les collègues, par la création d’un vaste plan de recrutement de personnels enseignants, administratifs et techniques. L’Université, dans son ensemble, est à l’os : sans moyens budgétaires à la hauteur, sans personnels en nombre suffisant, c’est l’avenir de notre République et de notre pays qui est mis à mal. La crise sanitaire a montré avec éclat l’état de marasme de l’ESR : il est urgent de faire de l’Université une priorité. Ce n’est pas le cas, et la LPPR est dans les faits, un outil de destruction massive des universités. »

Nous avons été rejoints dans ce constat par la FSU et SUD.

Point d’information 2 : bilan de la campagne des entretiens individuels 2020

Le bilan en question est consultable ici https://cloud.cgt-univ-nantes.fr/s/SnXAZ6MTopBWx6X

La CGT a fait une déclaration, que voici :

« Comme chaque fois qu’il est question des entretiens individuels annuels, la CGT FERC SUP tient à signaler son opposition à cette évaluation qui atomise le collectif de travail. C’est d’ailleurs bien ce que souligne, par exemple, Christophe Dejours, ne serait-ce que dans cet extrait de "Souffrance en France" : « L’évaluation individualisée, provoque, et c’est d’ailleurs un des objectifs affichés de la méthode, la concurrence généralisée entre les travailleurs". Non, les entretiens d’évaluation ne sont toujours pas de sympathiques échanges de pratiques professionnelles autour du travail réel. Ils participent à un dispositif bureaucratique et idéologique qui :

- isole l’agent face à la dégradation des conditions de travail. Ce faisant, ce dernier se retrouve à porter seul la responsabilité de sa charge de travail et du manque de moyens pour faire face à sa mission.

- a pour fonction de vérifier l’adhésion et la soumission de l’agent aux objectifs et orientations fixés par notre hiérarchie. »

Nous avons été rejoints par SUD sur cette déclaration.

Questions diverses

Le Forfait Mobilités Durables

La CGT avait posé une question diverse, lors du dernier CTE de novembre, qui n’avait pas pu être traitée. Elle avait pour sujet la mise en place par l’Université de Nantes du forfait « Mobilités Durables » (acté par décret). Le Vice-Président Averty a répondu sur ce sujet en soutenant que l’Université n’avait pas les ressources pour mettre en place ce forfait : il n’a donc pas été proposé aux agents à la fin de l’année 2020, et il n’est toujours pas « institué » en l’état. Notre employeur n’est donc pas dans les « clous », sur le plan légal, car les décrets en vigueur l’y obligent. La CGT avisera sur les suites à donner à cet état de fait regrettable.
Pour en savoir plus sur ce sujet :https://www.fonction-publique.gouv.fr/forfait-mobilites-durables-de-200-euros-par-an-pour-trajets-domicile-travail-des-agents

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition