Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > La CGT est interprofessionnelle

jeudi 26 janvier 2023

Adhérer à la CGT FERC SUP de Nantes, c’est faire partie d’une confédération interprofessionnelle, de l’ensemble des travailleurs et actifs !

Le manuel du gréviste de l’Université de Nantes !

Rappel de certaines règles.

1) Faire grève dans la Fonction Publique est conditionné au dépôt d’un préavis de grève par les organisations syndicales représentatives. C’est le cas lorsque nous faisons des appels à la grève. Vous êtes "couverts" par des préavis de la CGT, de Solidaires, de la FSU,...

2) Contrairement à certains messages de certains RH, les agent·es n’ont pas à se déclarer grévistes (sauf pour les enseignant·es du premier degré dans l’Éducation Nationale). Se déclarer gréviste, c’est permettre à nos employeurs de diminuer l’effet de nos grèves. Contactez la CGT FERC SUPsi l’on vous met la pression. Rappelez à vos chef·fes de service qu’ils n’ont pas à demander cela. De même, ils n’ont pas à vous poser la question "Êtes-vous en grève ce jour-là ?".

A leur charge de constater le service non fait et de comptabiliser les grévistes...ou pas... Un oubli peut arriver, par exemple.

Plus précisément, la circulaire du 30 juillet 2003 relative à la mise en œuvre des retenues sur la rémunération des agents publics de l’État en cas de grève indique « qu’il appartient à chaque ministère de mettre en place un système de recensement des agents publics afin que des retenues sur rémunération des agents grévistes puissent être mises en œuvre. La circulaire précise que ce recensement doit être mis en place par le moyen le plus approprié, comme par exemple l’établissement de listes d’émargement manuelles pour recueillir la signature des personnels non-grévistes ». Il n’y a donc aucune obligation à se déclarer soi-même gréviste, ni avant ni pendant la grève, c’est à l’administration de constater l’absence du service fait. Par ailleurs, « Les fonctionnaires qui estiment avoir été recensés à tort comme grévistes peuvent apporter la preuve, par tous moyens à leur disposition, qu’ils ont normalement accompli leur service pendant la durée de la grève (Conseil d’État, 31 mai 1974, n° 90478) ».

3) Dans la Fonction Publique d’État, à la différence du privé, comme de la Fonction Publique Territoriale, par exemple, on ne débraye pas sur une fraction de la journée. C’est toute la journée qui est retirée (1/30ème du traitement), si le constat que vous êtes gréviste est fait. Cette disposition date de 1986 (amendement Lamassourre) : avant, on pouvait débrayer sur une fraction de la journée. La droite a crée cet amendement, la "gauche" ne l’a jamais supprimé...

4) La solidarité s’exprime par les caisses de grèves. Cette entraide permet une aide financière, si besoin, et dans la mesure des fonds récoltés. Il y en a une, intersyndicale, à l’université de Nantes. Pour la remplir (en jouant sur la solidarité des proches, de la famille. Relayez l’info sur vos RS, etc.) :

Pour solliciter cette aide financière, contacter la CSU à l’adresse csu@vertumne.fr (vous devrez fournir les bulletins de salaires où apparaissent les retenues et un RIB)

La CGT FERC SUP de Nantes a aussi sa caisse de solidarité (pas uniquement pour la grève, mais aussi pour soutenir toutes les actions juridiques, d’entraide,...).
Vous pouvez aussi y participer ici https://www.helloasso.com/associations/syndicat-cgt-ferc-sup-de-nantes-universite/formulaires/1

Faites la publicité de ces caisses auprès de vos proches, parents : elles sont un outil précieux de nos luttes, de nos victoires à venir !

5) Ne pas se "contenter" de faire grève. Si on ne travaille pas, en profiter pour se manifester de toutes les manières possibles : participer aux actions sur la journée de grève, aller à la manifestation, tenir un piquet de grève, passer voir les collègues pour les convaincre de se mettre en grève, monter une caisse de grève du service...Il y a plein de choses à faire, ensemble ! Faisons-les plier, rapidement ! En cette fin janvier, le pouvoir commence à vaciller.

6) La grève est un droit constitutionnel : nul (fonctionnaire ou contractuel·le) ne peut être sanctionné, critiqué, discriminé pour être gréviste. Nul ne peut être l’objet de paroles ou d’écrits mentionnant le fait qu’il ait fait grève. Contactez la CGT si c’est le cas.

"A la fin, c’est nous qu’on va gagner !"