"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 2 • Lumière
Page web du Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Lyon 2
Communiqué du 7 février 2024
Dans une lettre adressée aux administrateurs et administratrices de Lyon 2 le 11 janvier, la présidence de notre université a annoncé acter la fin du projet PLURIEL 2024 en raison de l’attitude déloyale de son homologue de Lyon 1. Une communication publique dans le même sens a été diffusée aux personnels de l’établissement le 30 janvier.
La CGT Lyon 2 accueille positivement l’échec de ce projet auquel nous étions opposés pour les raisons exprimées dans nos précédentes communications : la mise en place de cet établissement public expérimental (EPE) aurait menacé nos conditions de travail et d’études, écorné davantage la démocratie universitaire, renforcé le modèle inégalitaire de "l’excellence", le tout sans résoudre les problèmes de sous-financement de l’université (https://academia.hypotheses.org/50723).
Pour s’en convaincre, nous vous invitons à réécouter l’intervention de Corine Eyraud lors de la conférence organisée le 14 décembre dernier sur les fusions universitaires et les EPE (https://cgt.fercsup.net/syndicats/auvergne-rhone-alpes/universite-lyon-1-o-claude-bernard/epe-x-pia4/article/retour-la-conference-debat-du-jeudi-14-decembre).
Nous déplorons toutefois le gâchis de temps et de moyens mis en œuvre par nos collègues ces dernières années pour construire ce projet, dans les services centraux, dans d’innombrables réunions d’instances, et autres groupes de travail : tout ça pour rien !
Enfin, la CGT Lyon 2 tient à souligner que le risque d’un EPE construit par et pour Lyon 1 dans la métropole lyonnaise demeure plus élevé que jamais : selon nos dernières informations, relayées notamment par la CGT Lyon 1 (https://cgt.fercsup.net/syndicats/auvergne-rhone-alpes/universite-lyon-1-o-claude-bernard/epe-x-pia4/article/l-epe-est-mort-vive-l-epe), la présidence de Lyon 1 souhaiterait mettre en place un EPE à marche forcée début 2025 afin de se positionner comme l’établissement "chef de file" sur le territoire lyonnais.
Un tel scénario est très inquiétant car un tel EPE à Lyon 1 mettrait une très grande pression sur les établissements lyonnais pour le rejoindre tôt ou tard, ceci sans même avoir eu la possibilité d’en négocier les contours et les principes élémentaires de fonctionnement. Nous le savons, la pression est forte de la part du ministère pour que voit le jour, sur le site lyonnais, un grand établissement fusionné. En somme il est à craindre que ce projet SINGULIER 2025 de Lyon 1 soit encore pire que PLURIEL 2024...
La CGT Lyon 2 fera donc tout son possible pour déjouer ce mauvais scénario dans les mois à venir, ceci en concertation étroite avec les autres CGT de l’enseignement supérieur et de la recherche à Lyon, et avec les autres organisations syndicales et étudiantes qui le souhaiteraient. A l’inverse de nos présidences, montrons que l’union fait la force !
La CGT Lyon 2