"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > Conseils et instances
CA, CT, CHSCT, CPE ...
Au sommaire de ce retour des organisations syndicales SUD, SNASUB-FSU et CGT sur les conseils et instances de Lyon 1 des 3 derniers mois :
la campagne d’emploi 2022
le dispositif d’intéressement ForCo
l’AAP ExcellenceS vague 2
la non consultation des instances
nos préconisations pour l’INMG et le SOIE
Nous avions déjà communiqué sur ce sujet. Le conseil d’administration (CA) du 14 décembre 2021 a adopté des délibérations (*) sans être convenablement informé. Celle relative à la possibilité d’ouvrir au recrutement 10 chaires de professeurs juniors (CPJ) a été proposée dans des délais irréguliers, la fronde générale des organisations syndicales n’y étant probablement pas étrangère.
Nous continuerons de réclamer le détail des postes redéployés, et que cette information soit présente dans les délibérations du CA.
Nous nous sommes abstenu·es lors du CT du 08 novembre 2021.
Nous avons rappelé notre souhait de distribuer la même prime à tous les personnels de l’UCBL, titulaires et contractuels.
Nous avons demandé un bilan précisant notamment – composante par composante, service par service – le nombre de bénéficiaires et les critères utilisés pour l’attribution de cette indemnité.
Le nouveau projet dénommé SHAPE-Med a été redimensionné avant d’être redéposé à la seconde vague de l’appel à projet ExcellencES, début février. Les présidences n’ont pas tenu compte du projet avorté de la lettre ouverte des directrices et directeurs d’unités qui réclamaient notamment d’être concertés (afin de ne pas casser les synergies déjà construites) et qu’un seul projet soit déposé, incluant l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Lyon 1 et l’ENS portent ainsi chacune un projet.
Si le projet d’Etablissement Public Expérimental (EPE) n’est plus central, il semble demeurer un horizon sous l’insistance du Ministère et du Secrétariat Général à l’Investissement Public (SGIP) à vouloir une transformation du site Lyon / Saint-Étienne. Celle-ci n’augure rien de bon à la lecture des motifs invoqués par le jury ANR pour rejeter le projet de Montpellier 3 - Nîmes - Perpignan : "La structure de gestion est lourde, avec de grands conseils de gestion envisagés, et semble avoir été construite plus dans un souci de démocratie ou de représentation que d’efficacité réelle."
Le conseil du CLASUP s’est vu présenté une décision de réaménagement des restaurants des personnels sur la Doua sans avoir pu prendre part à la réflexion. Cette même pratique est adoptée pour les choix de voyages et d’activités. Ce conseil est pourtant consultatif, c’est-à-dire que le directeur devrait demander l’avis du conseil (constitué notamment des collègues que nous avons élu·es pour y siéger) sur les décisions qu’il souhaite prendre.
La scission de ce laboratoire est effective depuis le 1er janvier. Encouragés par une pétition ayant eu le soutien d’une soixantaine de collègues, nous nous y sommes opposé·es en CT du 08 novembre 2021 et avons formulé des préconisations que le SNPTES et l’UNSA n’ont pas soutenues en CHSCT du 29 novembre 2021 :
Ce service n’a toujours pas de directeur / directrice, cela depuis octobre 2019. Le président se l’est vu rappelé lors des CA de novembre, décembre et janvier.
Nos préconisations lors du CHSCT du 29 novembre 2021 ont été adoptées à l’unanimité :
(*) Voir les délibérations du CA du 14 décembre 2021 Partie 1 :
BIATSS : p. 219 ;
Enseignants-chercheurs, enseignants et enseignants contractuels : p. 241 ;
Enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires : p. 246 ;
promotions internes MCF -> PR : p. 249 ;
CPJ : p. 250