"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble > Grenoble INP > Newsletter

dimanche 3 mai 2026

De Bouche à Oreille, la newsletter de Grenoble INP - UGA

De Bouche à Oreille, Avril 2026

Bonjour à toutes et tous, des nouvelles juste à l’heure.

Actualité internationale

visuel_souffrance_travail

On vous invite à lire ce document rédigé par l’OIT – Organisation Internationale du Travail livré le 28 avril dernier, qui parle du milieu de travail sur le plan psychosocial. C’est long mais ça se lit bien (et surtout,il y a des propositions concrètes pour limiter les risques, voir page 94-95 par exemple).

Actualités nationales

1er Mai journée internationale de lutte pour les droits des travailleur·ses

On en a parlé récemment, on était à deux doigts de le perdre… Du coup faut en profiter !

La communication CGT sur le sujet est

Les rendez-vous :

  • Grenoble 10h00 - Alsace Lorraine
  • Valence 10h00 - Gare
Augmentation des frais d’inscription pour les étudiant·es extra-européen·es

C’est reparti pour un tour, les étudiant·es extra-européen·es sont à nouveau la cible de mesures injustes et xénophobes de la part du gouvernement.

On vous invite à lire le texte complet sur le site de la fercsup

Mobilisation nationale 12 mai. On lâche rien !

Actualités locales

  • Lundi 4 mai : Rencontre Organisations syndicales / Présidence Grenoble INP- UGA
  • Assemblée Générale des personnels, jeudi 7 mai à 12h30 (lieu à confirmer sur le campus de Saint Martin d’Hères) À l’appel de la FSU, de l’UNSA (Sup’recherche et SNPTES), de la CGT ; contre les frais d’inscription différenciés pour les extra-communautaires.
  • Lundi 18 mai : CSA de Grenoble INP - UGA