Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 22 février 2024

mercredi 21 février 2024

Le trait d’union du 22 février 2024

N’oubliez pas de transmettre cette lettre d’information à vos syndiquées et syndiqués !

Vie syndicale

Rapprochement CGT-FSU
Retrouvez le TamTam N° 698 : il vous donne des informations sur l’avancée de la réflexion concernant le rapprochement avec la FSU, et vous invite à compléter (avant le 15 mars) un questionnaire qui donnera à l’Union un état des lieux précis des situations locales.

5e Congrès de l’Union

Commande du matériel confédéral pour les marches des fiertés : téléchargez le bon de commande à retourner impérativement à viesyndicale@fercsup-cgt.net

Publications FERC Sup

À lire en ligne ou à télécharger (PDF) la nouvelle fiche "Avancement et promouvabilité des personnels ITRF" du collectif BIATSS de la FERC Sup.

Ce document est à destination de tous les personnels, les syndicats sont invités à le diffuser largement. Relire le Tam Tam dédié

Agenda de l’Union

5 mars - MESR - CSA
6-7 mars - UFSE - Conseil national
8 mars - Appel à la grève féministe #UnJourSansNous
14-15 mars - FERC Sup - Bureau national
19 mars - Mobilisation pour les salaires et les conditions de travail
19 mars - MESR - CNESER (sous réserve)
19 mars - MESR - CAPN Tech disciplinaire (sous réserve)
28-29 mars - FERC - CEF

Appel à la grève féministe #UnJourSansNous. Le 8 mars, on arrête tout, toutes et tous !

Appel de l’intersyndicale : 8 mars, journée internationale des droits des femmes Exigeons l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes !->https://www.cgt.fr/comm-de-presse/8-mars-journee-internationale-des-droits-des-femmes-exigeons-legalite-professionnelle-entre-les

Égalité femmes - hommes : le quiz->https://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/egalite-femmes-hommes-le-quiz/

Appel unitaire - 8 mars, journée internationale des droits des femmes - Exigeons l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes !

Canal Telegram d’information pour la construction de la grève féministe du 8 mars 2024 #UnJourSansNous

Affiche "On veut l’égalité entre les femmes et les hommes"

5 Tracts et 10 affichettes pour la grève féministe du 8 mars 2024 - #UnJourSansNous

Grève féministe du 8 mars 2024 : J-30

Construire une grève féministe : on discute avec Myriam Lebkiri [Le Local #06 ft. Artillerie]

Dossier complet sur le site de la CGT

Salaires - Mobilisation le 19 mars

UFSE - Restitution du webinaire du 2 février 2024 - Urgence salariale dans la Fonction publique

UFSE - Compte-rendu de la bilatérale CGT Fonction publique/Stanislas Guérini – ministre de la Transformation et de la Fonction publiques du 13 février 2024 : l’urgence est à la mobilisation !->https://www.cgtetat.fr/fonction-publique-163/article/compte-rendu-de-la-bilaterale-cgt-fonction-publique-stanislas-guerini-ministre

FERC Sup - Mise à jour de la "Point d’indice : perte mensuelle de pouvoir d’achat" avec les chiffres de janvier 2024

UFSE - Stanislas Guérini toujours ministre et toujours RIEN pour les personnels de la Fonction publique !

Commission salaires et exonérations de cotisation  : Pour la CGT, il faut écouter les salarié·es

La CGT appelle les salarié·es à multiplier les grèves pour gagner des augmentations de salaires

UGICT - Il est urgent d’obtenir des hausses générales de salaires->https://ugictcgt.fr/urgence-salaires-2024/

Matériel pour la campagne urgence salaires

Dans nos syndicats

Retrouvez l’actualité de nos syndicats ici

Formations

• Mandat FSSSCT - 02 - 04 avril [Courcelle] : à destination des élu·es et mandaté·es en FSSSCT ou des élu·es/mandaté·es dans un CSA où il n’y aurait pas de FSSSCT. Tous les renseignements auprès de travail-sante@ferc-cgt.org
  • Syndicalisme et pédagogies - 02 - 04 avril [Courcelle]. Date limite pour faire votre demande d’absence à l’employeur·euse : le vendredi 1er mars 2024.
  • Recourir au droit administratif - juridique public niveau 2 - 02 - 04 avril [Courcelle]. Date limite pour faire votre demande d’absence à l’employeur·euse : le vendredi 1er mars 2024.
  • CSA : 15 - 19 avril [Courcelle]. Date limite pour faire votre demande d’absence à l’employeur·euse : le vendredi 15 mars 2024.

L’inscription doit être faite auprès de la Fédération, à formation-syndicale@ferc-cgt.org, après accord du syndicat et de l’union.

Instances ESR - ordres du jour - déclarations - comptes rendus

CSA MESR du 5 mars - ordre du jour sur le site militant

Dans la confédération (CGT)

Hommage aux 23 FTP-MOI - discours de Sophie Binet.

Palestine - Motion du CCN des 20 et 21 février.

Le 15 mars, écrivons la suite des jours heureux ! à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (CNR), la CGT organise un colloque et un rassemblement le 15 mars 2024 à Paris.

Cérémonie en mémoire de Manouchian et des 22 fusillés du Mont-Valérien : la présence de l’Extrême droite est une honte qui salit leur mémoire

13-14 mars : assises de la santé et la sécurité des travailleur·ses

Reste à charge sur l’utilisation du CPF : pour se former, les salariés devront payer !

UGICT (Cadres et Techniciens CGT)

Non, la semaine de 4 jours n’est pas une "semaine en 4 jours"

MESRI (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...) et autres ministères

Décret n° 2024-124 du 21 février 2024 portant annulation de crédits, sous ce lien, faisant suite aux annonces de B Le Maire et ses 10 Mds d’économie à faire sur l’Etat.

Dans le détail, le budget MESR prévu dans le PLF 2024, c’était 26.6 Mds € avec les 3 programmes :

• 150 - Formations supérieures et recherche universitaire - 15.1 Mds € => 80.1 M€ annulés par ce décret.
  • 172 - Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires - 8.2 Mds€ => 383.1 M€ annulés
  • 231 - Vie étudiante - 3.3 Mds€=> 125.1 M€ annulés

Sur ces trois programmes, le décret annule donc 588.3 M€, ça ne représente que 2% du budget total mais bien 72% de l’augmentation 2023/2024 annoncée en grande pompe à l’automne (818 M€ qui ne couvrait déjà pas l’inflation) - Communiqué à venir.