"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Les dossiers > Les instances > CNESER > CNESER plénier du 15 novembre - Budget - Master - BTS
Aucune information.
Voir la déclaration ici et en pdf
Avis sur la répartition des moyens de l’enseignement supérieur
Avis sur la répartition des moyens de la recherche
VOTE : 8 POUR - 52 CONTRE (dont CGT) - 3 Abst - 4 NPPV
La mise en place d’une plateforme nationale pour le recrutement en M1 nous est présenté comme une solution permettant d’améliorer le service rendu aux étudiants et les conditions de travail des personnels.
Améliorer les conditions de travail des personnels ?
Sûrement pas celui des collègues chargés des inscriptions administratives, puisque lesdites inscriptions sont prévues notamment du 15 juillet au 31 août ! En dehors de ne pouvoir prendre des congés d’été ou d’être submergés dès la reprise, ils subiront la pression des étudiants, légitimement stressés de ne pouvoir finaliser leur inscription administrative, puisqu’ils risquent de perdre leur place si celle-ci n’est pas aboutie. Quiconque a déjà effectué des inscriptions administratives sait qu’il manque souvent un document pour compléter le dossier. Quant aux équipes pédagogiques, elles devront examiner des dossiers avec les mêmes documents quelle que soit la discipline, alors que des documents différents pouvaient être jusqu’ici demandés en cohérence avec les projets pédagogiques. Il est à ce propos piquant de constater que l’autonomie des établissements qui est si souvent mise en avant ne concerne pas la pédagogie, pourtant coeur de métier des Universités.
Quant à l’amélioration du service rendu aux étudiants, on ne peut qu’être sceptique au regard du précédent de parcoursup. Une parenthèse à ce propos : l’expérience de parcoursup ne nous rassure pas sur l’absence d’accès du privé à TMM, d’autant plus que les remontées des collègues nous montrent que certains établissements privés cherchent à rentrer par la fenêtre par le biais de codiplomation ou que d’autres font du lobbying pour ouvrir TMM au RNCP 7.
Diminuer le stress des étudiants avec une fin de dépôt des candiatures au 3 avril et des réponses qui s’étaleront jusqu’à fin août ?
Aider à la construction d’un projet professionnel et de formation alors qu’il ne s’agit que d’optimiser les places vacantes ?
Le retour de l’expérience des collègues concernant les propositions faites après les saisines rectorales ne peut que nous inquiéter... : il s’agit de proposer en effet des formations où il reste des places vacantes, tant pis si cela ne correspond pas aux objectifs de connaissance et professionnels de l’étudiant...
Si l’on veut améliorer à la fois les conditions de travail et le service rendu aux étudiants, il est nécessaire de financer - et de financer réellement, pas seulement d’annoncer - les places en nombre suffisantes en master.
Le principe des propositions faites après les saisines rectorales ne peut que nous inquiéter... : il s’agit de proposer en effet des formations où il reste des places vacantes, tant pis si cela ne correspond pas aux objectifs de connaissance et professionnels de l’étudiant... Si l’on veut améliorer à la fois les conditions de travail et le service rendu aux étudiants, il est nécessaire de financer - et de financer réellement, pas seulement d’annoncer - les places en nombre suffisantes en master et de revenir au droit pour chaque étudiant ayant obtenu une licence de s’inscrire dans le master de son choix.
VOTE : 13 POUR - 35 CONTRE (dont la CGT) - 18 ABST
Intervention CGT :
L’ensemble des BTS liés aux décrets présentés sont construit sur des blocs de compétences. Et vous le savez, la CGT s’est toujours opposée aux blocs de compétences qui remettent en cause les qualifications, seules à même d’assurer un éventail large de potentialités aux diplômés. Cette approche en blocs de compétence réduit les apports des formations universitaires principalement à l’employabilité et le plus souvent à l’employabilité temporelle d’un bassin d’emploi spécifique. Cette approche détricote les qualifications et les métiers pour en faire des modules en vente à la découpe. Elle réduit le poids de la transmission du savoir au profit de la mise en situation professionnelle. Ce n’est pas le rôle primordial des formations universitaires !
Nous voterons donc contre l’ensemble des décrets proposés
Communication - VOTE : 29 POUR - 14 CONTRE (dont CGT) - 10 ABST - 10 NPPV
Céramique - VOTE : 29 POUR - 10 CONTRE (dont CGT) - 14 ABST
Travaux Publics - VOTE : 38 POUR - 10 CONTRE (dont CGT) - 4 ABST - 11 NPPV
Prothésiste dentaire - VOTE : 39 POUR - 10 CONTRE (dont CGT) - 3 ABST - 11 NPPV
Esthétique ... - VOTE : 38 POUR - 10 CONTRE - 4 ABST - 11 NPPV
VOTE : 27 POUR - 35 CONTRE (dont CGT) - 1 NPPV
VOTE : 31 POUR - 10 CONTRE (CGT) - 17 ABST - 2 NPPV
VOTE : 30 POUR - 24 CONTRE (dont CGT) - 3 ABST - 2 NPPV