Accueil > Syndicats > Syndicats nationaux > EHESS

mercredi 5 octobre 2022

EHESS

Sophie Guillot in memoriam

Le syndicat CGT FercSup EHESS a appris au début de l’été la tragique disparition d’une collègue marseillaise, Sophie Guillot (Malafosse), à l’âge de 46 ans. Sophie avait consacré l’essentiel de sa vie professionnelle à l’édition scientifique électronique à l’EHESS, avec sérieux et compétence.

La douleur est immense parmi celles et ceux qui l’ont connue, comme collègue ou comme amie.

Sophie est entrée au Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo, aujourd’hui OpenEdition Center) comme ingénieure d’études contractuelle en 2006, avant de réussir brillamment un concours EHESS d’ingénieure d’études en développement informatique affecté au Cléo. Reconnue pour la qualité et la rigueur de son code, Sophie Guillot a ainsi pu poursuivre sa contribution à Lodel, Logiciel d’édition électronique développé par le Cléo pour ses plateformes Revues.org (OpenEdition Journals) puis OpenEdition Books.

À la fois accueillante à l’endroit de nouveaux collègues et réservée dans ses relations de travail, Sophie s’est peu à peu mise en retrait de la vie du laboratoire, enchaînant plusieurs périodes d’absence pour congés parental ou formation longue en cinéma. À son retour, Sophie a bifurqué vers une autre équipe et un autre métier, toujours au sein d’OpenEdition Center, l’édition. Ces dernières années, elle y occupait la fonction de chargée de communication éditoriale et elle avait participé, à ce titre, à la valorisation éditoriale des carnets d’Hypothèses.

Sophie Guillot faisait partie du collectif Les invisibles de l’USR 2004 qui avait initié début 2020 une nouvelle forme de mobilisation collective, le blocage numérique de plateformes ; elle avait rejoint le mouvement des travailleurs du numérique, mouvement qui s’est affaibli avec le confinement et le télétravail.

Très engagée également dans les collectifs marseillais, féministes notamment, elle a consacré beaucoup de temps et d’énergie à structurer et animer la lutte contre le sexisme, les discriminations, les violences et les inégalités sociales. Son extrême intelligence et son infinie sensibilité avaient trouvé dans l’écriture les moyens de se déployer.

Sophie est décédée le 21 juin 2022. Elle était mère de deux adolescentes, auxquelles nous envoyons nos pensées tristes et affectueuses.