"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Syndicats nationaux > EHESS
Chères et chers collègues, chers et chères étudiantes,
Les représentant∙es du personnel (RP) au Comité social d’administration et à la Formation spécialisée Santé-Sécurité au travail, qui en est l’émanation, alertent solennellement la communauté, suite à de très sérieuses atteintes au travail de la FS-SSCT, confrontée au déni de la situation des victimes de harcèlement et à l’absence de considération pour le travail effectué en instance.
Depuis la prise de fonction des RP (janvier 2023), iels ont été confronté∙es aux situations suivantes :
Pourtant, une semaine après l’instance, l’agent s’est vu proposer une mutation contrainte sur un poste hors de sa compétence – poste déjà proposé et déjà refusé en décembre 2023 – tandis que la présidence a exclu l’agent de ses attributions et a commencé à mettre en place l’externalisation de ses fonctions, engendrant un surcoût pour l’établissement et provoquant un second accident de service pour un agent dont le rapport paritaire a reconnu la compétence et le dévouement.
Nous vous donnons le détail de notre action pour vous faire connaître le travail considérable de formation, d’enquête, de rédaction et de soutien personnel aux agent∙es victimes de conditions de travail ou d’agissements malveillants. Les RP sont extrêmement préoccupé∙es par la dégradation continue de la santé des agent∙es victimes. Ceux-ci ou celles-ci nous implorent de « faire cesser » les causes, désormais connues, de leur grave mal-être au travail.
Pourtant, la présidence, qui en a les moyens et surtout l’obligation réglementaire, n’agit pas dans le sens des préconisations qu’elle a elle-même adoptées, lesquelles sont restées lettre morte. Les propositions faites sont sans rapport avec les conclusions auxquelles la présidence est arrivée conjointement avec les RP, et sont inacceptables.
Faisant le constat de l’absence complète de considération du rôle et du travail réalisé par les RP FS-SSCT, jugeant que les décisions prises par la présidence mettent en danger grave la santé des agent∙es, en ne modifiant pas les conditions de travail et en ne protégeant pas les agent∙es victimes, les représentant∙es du personnel aux deux instances compétentes en matière de santé et de sécurité au travail alertent l’ensemble des agent∙es et de l’EHESS, et refusent de siéger jusqu’à nouvel ordre.
Ils et elles demandent que les préconisations qui ont été faites soient mises en œuvre en concertation avec les agent∙es concerné∙es et avec les RP, que la protection due aux agents soit assurée et que le travail réalisé par les RP soit considéré et suivi d’effets, dans le cadre d’un véritable dialogue social.