"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Syndicats nationaux > EHESS

jeudi 14 mars 2024

EHESS

Répression à sciencepo et rassemblement ce soir Place de la Sorbonne

Bonjour à tous et toutes,
Suite à la journée de mobilisation réussie hier à sciences po, la direction de l’établissement a envoyé le message ci-dessous aux étudiants, enseignants-chercheurs et personnel administratif (risque de répression fort - passage en conseil de discipline des étudiants mobilisés).
Rappel que nous convergeons ce soir à Place de la Sorbonne pour un rassemblement inter-universitaires de 17h30 à 20h30. Soyons présents et présentes en NOMBRE svp pour dénoncer ce qui se passe et appeler à un boycott universitaires de toutes les institutions complices de génocide et de crime de guerre.

Message de la direction de Sciences Po (à dénoncer !!)

"Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères enseignantes, chers enseignants,
Chères salariées, chers salariés,

Ce matin, l’amphithéâtre Emile Boutmy a été occupé sans demande préalable auprès de l’administration, et donc sans autorisation, par des membres de notre communauté étudiante. Ces derniers y ont organisé une mobilisation en soutien à la Palestine de 8h à 12h, ce qui a conduit à l’annulation d’un cours magistral du Collège universitaire.
Outre cette occupation non-autorisée, Sciences Po déplore une action et des pratiques qui s’inscrivent délibérément hors du cadre fixé en matière d’engagement et de vie associative, l’article 3 du règlement de la vie étudiante interdisant notamment tout acte de nature à perturber le bon déroulement des activités de Sciences Po. Un membre de la communauté étudiante a été empêché d’accéder à l’amphithéâtre. Des propos accusatoires ont été prononcés à l’encontre d’une association étudiante en particulier. La Direction saisira la section disciplinaire compétente en la matière contre les personnes à l’origine de ces agissements intolérables au sein de notre établissement.
Sciences Po est un lieu d’enseignement et de recherche, qui prône le pluralisme et la controverse intellectuelle, au service du débat d’idées et de la démocratie. Sciences Po condamne toute forme de racisme, d’antisémitisme, et d’islamophobie, et rappelle que la vie étudiante et universitaire sur nos campus, ainsi que sur les réseaux sociaux, doit se faire dans le strict respect de la loi et de nos règles communes. Tout manquement à ces règles sera sanctionné avec la plus grande fermeté. En outre, le bien-être de chacun des membres de nos communautés, ainsi que la sérénité des conditions d’études à Sciences Po, sont des priorités qui doivent être garanties en toutes circonstances. En particulier, la diffusion de prises d’image de membres, individuels et reconnaissables, des communautés de Sciences Po, sans leur accord écrit au préalable, est strictement interdite.
Le conflit en cours depuis le 7 octobre entre Israël et le Hamas nous affecte. Il a des répercussions au sein de Sciences Po, parmi les étudiants, les enseignants et les salariés. Certains membres de nos communautés vivent intensément ces sentiments, qu’ils aient ou non des attaches personnelles, familiales, culturelles, avec la région. Sciences Po est un lieu qui doit préserver et soutenir l’ensemble des membres de ses communautés, et continuera de proposer des initiatives qui prennent en compte l’expression de ces souffrances, ainsi que la compréhension de cette crise. Différentes discussions en ce sens seront menées très prochainement, en associant les principaux interlocuteurs.
Nous savons pouvoir compter sur vous toutes et tous, membres de nos différentes communautés de Sciences Po, pour continuer à faire vivre nos lieux de campus selon des valeurs de respect, de tolérance et d’ouverture qui caractérisent notre université.

La Direction de Sciences Po"

********
Rassemblement boycott universitaire CE SOIR mercredi 13 Place de la Sorbonne 17h30 - 20h30
Pour un boycott universitaire de toutes les universités israéliennes complices du régime israélien d’occupation, de colonialisme de peuplement et d’apartheid.

🔈🇵🇸 Pour un boycott universitaire de toutes les universités israéliennes complices du régime israélien d’occupation, de colonialisme de peuplement et d’apartheid.
🔴 Les universités israéliennes ont longtemps joué un rôle important dans le maintien de l’occupation israélienne. En discriminant systématiquement contre les étudiants et universitaires palestiniens, en justifiant le nettoyage ethnique et le maintien du colonialisme et du système d’apartheid israélien, elles entretiennent des relations de collaboration particulièrement étroites avec l’armée israélienne, via le développement de systèmes d’armes et de doctrines militaires. Elles sont aujourd’hui complices de crimes de guerre contre les Palestiniens et Palestiniennes.

Nous refusons de normaliser l’oppression de tout un peuple et nous répondons à l’appel de la société civile palestinienne pour un boycott universitaire des institutions israéliennes complices.

👉🏽 Rendez-vous ce soir à Place de la Sorbonne pour :

🟢 Défendre le droit des palestiniens à l’éducation

🟢 Défendre la liberté d’expression au sein des universités et des facultés

🟢 Mettre fin aux partenariats d’enseignement, de recherche et d’innovation avec toutes les institutions israéliennes complices de crimes de guerre

#StopGenocide

#StopScholasticide