Accueil > Syndicats > Syndicats nationaux > EHESS

jeudi 3 mars 2022

EHESS

Agir pour l’Ukraine

Chères et chers collègues, chère.es étudiant.es,

Le syndicat CGT FERC Sup de l’EHESS s’unit à la condamnation et à l’émotion face à l’invasion de l’Ukraine par l’armée de la Fédération de Russie exprimé par l’intersyndicale de l’enseignement supérieur (communiqué sous ce lien).

Il est nécessaire d’agir rapidement !

La première urgence est celle d’accueillir les réfugié.es en provenance d’Ukraine. Nous exprimons notre soutien à la décision prise par la présidence de l’EHESS d’élargir les programmes "Pause" et "Étudiants exilés" aux réfugiés de la guerre en Ukraine. Nous espérons que les citoyen.nes ukrainien.nes mais aussi les nombreux.ses étudiant.es francophones originaires des États africains, pourront rapidement trouver refuge à l’EHESS.

La deuxième urgence est de tout faire afin de permettre à nos collègue en Ukraine de poursuivre librement leur activité d’enseignement et de recherche. Le patrimoine scientifique est composé de données et des moyens de leur transmission. Aider nos collègues en Ukraine à préserver leurs donnés et à poursuivre leur activité même face à une occupation militaire et à des attaques dirigées contre leurs serveurs est une préoccupation de première importance. Pour cela nous invitons toute la communauté de l’EHESS, les centres, la présidence, à réfléchir à la possibilité de proposer à nos collègues ukrainien.nes d’héberger leurs données et d’utiliser nos infrastructures informatiques afin de leur permettre de poursuivre leurs activités. Notre syndicat se met à la disposition de l’établissement pour participer à la réflexion commune et aux initiatives en défense de la liberté du peuple ukrainien, et de sa recherche scientifique.

Nous invitons tou.tes les collègues à {{participer samedi 5 mars aux marches pour la paix.}}

Le syndicat CGT FERC Sup EHESS