Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille > Instances - élus

mardi 10 juillet 2018

Nos élus dans les instances, comptes-rendus

Compte-rendu du comité technique du 10 juillet 2018

I. Approbation du PV du CT du 19 juin 2018 - pour avis

Unanimité

II. Listes des fonctions ouvrant droit au bénéfice de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) actualisation – pour avis

2 contres : 1 CGT, 1 FSU

III. RIFSEEP – Méthodologie du groupe de travail – pour information

Le groupe de travail RIFSEEP s’est réuni le 23 mai. La CGT FERC Sup ne pouvant être présente, nous avons envoyé une déclaration expliquant la position de notre organisation syndicale. Cette déclaration n’apparait nul part dans la présentation qui nous est faite de ce groupe de travail (ni celle d’aucune autre organisation syndicale d’ailleurs).
La CGT FercSup ne participera donc pas à la suite du groupe de travail.

IV. Application du RIFSEEP aux personnels titulaires de la filière bibliothèque et du corps des infirmiers – pour avis

Point reporté, en raison d’une erreur de date dans l’arrêté d’application du ministère

V. Modalités de rémunération des productions intellectuelles dans le cadre des projets ERASMUS PLUS – pour avis

VI. La charte du management responsable - pour avis

Comme précisé, cette charte enfonce beaucoup de portes ouvertes (mais avec ces périodes de fortes chaleur, ça peut avoir l’avantage de faire des courants d’air). Ce n’est qu’un outil pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) parmi d’autres : télétravail, formation des encadrants, espaces de dialogue (EDD)...
Cette charte s’articule autour de 8 valeurs : le sens de la responsabilité, l’équité, l’intégrité et l’éthique, la loyauté, le respect, la solidarité, la confiance, la transparence. On espère sincèrement que cette charte va avoir l’effet souhaité, et que l’ambiance et les relations de travail soient sereine dans tous les services. Sinon, ce n’est qu’une charte, vous pouvez contacter les organisations syndicales, votre n+2, le médiateur...

VII. Expérimentation Télétravail – pour avis

Il s’agit du projet d’expérimentation retenu par la gouvernance.
Comme dans d’autres groupes de travail issus du comité technique, nous constatons que toutes les expressions ne sont pas retranscrites lors de la présentation en comité technique.
Lors de la première réunion de ce groupe, la CGT FERCSup a demandé que le droit à la déconnexion soit évoqué, car ce droit est particulièrement sensible dans ce contexte.

Il est bien précisé que c’est le projet "retenu par la gouvernance". Effectivement le groupe de travail était unanime sur les critères [d’éligibilité au télétravail] liés à l’agent :

• Avoir un trajet de plus de 15 kilomètres, ou plus de 20 minutes.

Ce critère est devenu :

• Avoir un trajet de plus de 25 kilomètres ou un trajet domicile/travail présentant des contraintes importantes (moyens de transport, temps de trajet...).

Ce qui ouvre la porte à toutes les interprétations, et surtout au bon vouloir du n+1.

A noter que le télétravail est exclu le mercredi et le vendredi : le mercredi, parce que les télétravailleuses pourraient en profiter pour s’occuper des enfants, le vendredi parce que les télétravailleurs et télétravailleuses pourraient en profiter pour allonger le week-end. Cf plus haut la charte du management responsable, à la valeur "Confiance".

Ce projet est une expérimentation, nous espérons que les critères pourront être modifiés.

4 abstentions (1 FO, 3 Snptes), le reste pour

VIII. Evolution de l’organisation de la Direction des ressources humaines – pour avis

Cette réorganisation nous est présentée comme une amélioration du service rendu aux usagers (le personnel), et le résultat d’une réflexion participative.

IX. Moyens accordés par AMU aux organisations syndicales – pour avis

X. Questions diverses