"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille > Instances - élus
Nos élus dans les instances, comptes-rendus
Unanimité sous réserve des modifications demandées
Directeur Daji, M. Bos et VP juridiques et institutionnelles M. Egea
Contexte : le nouveau directeur est arrivé il y a un an, l’objectif est de replacer le juridique au cœur de l’établissement avec une nouvelle organisation basée sur 2 pôles : conseil / institutionnel
Qu’est-ce qu’un Prada ? Personne responsable de l’accès aux documents administratifs
Nous nous abstenons, par principe de précaution vu les antécédents de réorganisation sur le même modèle (DRI, Sufle), nous souhaitons sincèrement que l’ambiance dans ce service soit plus serein, et particulièrement dans les périodes électorales de l’année prochaine.
Réponse DGS : Renforcement 2 personnes, clarification de l’organigramme
FO : les préconisations CHSCT prises en compte ? Oui, quasiment intégralement. FO se félicite d’une augmentation des effectifs de 20%, et souhaite que tous les services en sous-effectifs bénéficient de la même augmentation
1 abstention : CGT – SUD, le reste pour
La présentation est confuse ’Le personnel de l’université, heu non le personnel du Pharo, ah en fait les directions centrales et services communs...’ et le texte est du même tonneau. On a l’impression d’une vision très ’Pharo’ d’un problème qui ne se pose pas forcément sur les autres sites.
La justification de cette mesure : ’Volonté de sanctuariser des temps de repos pour les agents, et en particulier les services centraux dont l’activité est toujours à un niveau élevé’. Est-ce qu’il n’y a pas confusion avec le droit à la déconnexion ?
’Non, car sans période de fermeture officielle, quand un agent est en congé, son travail est reporté sur les collègues’. Mais là, ça risque d’être le rush quand tout le monde va rentrer. Si les services centraux sont fermés, il faut surtout prévenir les enseignant.es et les étudiant.es qui eux continuent à solliciter les personnels administratifs.
Il y a, de fait, des périodes de fermetures pour tous les sites qui dépendent d’une UFR. Et déjà des exceptions pour certaines directions et services (SCD, DOSI, Agence Comptable…) qui doivent maintenir une présence ou une permanence.
Une direction/service peut allonger la période de fermeture, mais ne peut pas la réduire. Les autorisations de présence seront individuelles.
Il va y avoir une réflexion/incitation/concertation pour vers une harmonisation de ces périodes de fermeture, et les fermetures votées par les composantes seront présentées pour information en CT.
L’absence d’enseignements au Pharo, et donc d’étudiants, ne permet pas au personnel d’avoir conscience du rythme de vie de l’université. Même si le travail n’est pas directement en lien avec les étudiants ou les enseignements, le rythme donné par la présence d’étudiant.es (les périodes d’examen, les révisions, les congés...) permet de réellement sentir la particularité d’une université.
1 contre : CGT - SUD , le reste pour
Pour l’année civile 2022, les périodes de fermeture des services communs et des directions centrales sont :
VP formation, M. Nicod
Ces modification permettent la prise en compte de l’encadrement d’apprentis, qui est un axe de développement dans l’université.
Pour unanimité
VP formation, M. Nicod
Même si ces critères restes assez vagues (capacité à donner des cours), voir subjectifs cela permet d’encadrer les commissions de recrutement pas toujours transparente dans leur classement, les dérogations devant être argumentées.
Pour unanimité
Directrice pôle gestion des personnels, Mme Verhaeghe
Le 1er janvier prochain, les employeurs devront participer à hauteur de 15 euros par mois,soit l’équivalent de 25% du montant moyen des cotisations aujourd’hui payées. La cible de 50% de participation devra, quant à elle, être atteinte d’ici 2026.
Les agents titulaires, contractuels ou apprentis doivent transmettre leur attestation de cotisation à la DRH.
Ce point d’information nous permet de rappeler notre opposition au à ce type de recrutement qui n’ouvre droit ni à cdisation , ni à titularisation. C’est juste encore plus de précarité dans l’ESR. D’autant plus que les projets dont il est question (PIA, TIGER, DREAM U,...) ne sauraient être regardés comme isolés les uns des autres et constituent bien des missions permanentes de l’université.
CGT - SUD demande que les agents recrutés en CDD par l’université soient bien avertis de ce qu’ils signent !
C’est une institutionnalisation de la précarité dans les universités, avec une population qui n’est protégée ni par le statut de la fonction publique, ni par le code du travail, et qui pourra rester contractuel à vie.
Ces recrutements n’ont pas encore été mis en oeuvre, ça commencera en 2022.
Directeur DEPIL (F. Moulin)
Les considérations financières (maintien d’une machine gros volume sous utilisée) ne justifie aucunement ces façons de faire.
Ce point aurait plutôt du s’intituler : "Fermeture du service de reprographie à l’IAE".
Les réponses aux questions diverses ont été envoyées préalablement au CT, il est 18h00, on ferme..
Vos élu.es au comité technique