Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

lundi 9 avril 2018

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Soutien à la mobilisation étudiante à l’Université d’Aix-Marseille

Communiqué intersyndicale CGT FERC Sup - Snesup FSU - Snasub FSU - SUD Education Solidaires

Soutien à la mobilisation étudiante à l’Université d’Aix-Marseille

Le nombre d’universités et d’établissements mobilisés pour le retrait de la loi Vidal-ORE et contre la plate-forme Parcoursup ne cesse de croître. À ce jour, des assemblées générales sont régulièrement organisées dans au moins 25 établissements et plusieurs d’entre eux sont bloqués ou occupés. Bientôt, une centaine de départements ou UFR se seront engagés à ne pas participer au tri social des dossiers des lycéen-ne-s et à accepter tous les bachelier-ière.s.

A l’Université d’Aix-Marseille, les assemblées générales étudiantes des sites Schuman à Aix-en-Provence, et Saint-Charles à Marseille ont voté les occupations des amphithéâtres Guyon et Grand Amphi.

La mobilisation étudiante dans notre université a franchi un cap, avec une participation plus nombreuse aux assemblées générales et une structuration qui gagne en efficacité. Il ne fait plus aucun doute que la mobilisation va s’amplifier, à l’image des nombreuses autres universités bloquées.

L’intersyndicale CGT-FSU-SUD de l’Université d’Aix-Marseille tient à saluer la mobilisation étudiante actuelle, sa détermination et son organisation, et lui apporte tout son soutien.

Nous serons extrêmement vigilants à ce que la direction de notre université, ainsi que les directions des UFR ALLSH et UFR Sciences ne prennent aucunes sanctions à l’encontre des étudiant-e-s mobilisé-e-s et ne tentent d’une quelconque manière à les faire déloger des amphithéâtres occupés.

Nous serons aux côtés, dans les jours et semaines à venir, des étudiant-e-s et personnels de l’Université d’Aix-Marseille mobilisé-e-s pour une université ouverte à toutes et tous, une université comme lieu d’apprentissage et de savoir, pour un service public de l’ESR de qualité, pour l’amélioration des conditions de travail et d’études, et pour la baisse de la précarité.

Les étudiant-e-s mobilisé-e-s nous montrent la voie à suivre, il est temps pour les personnels de l’Université d’Aix-Marseille, enseignant-e-s, BIATSS, doctorant-e-s, titulaires comme contractuel-le-s, précaires, de se mobiliser !