Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

jeudi 21 novembre 2019

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Retours du CHSCT du 7 novembre 2019

Hygiène, sécurité, conditions de travail

Obstruction de la direction d’AMU au suivi de la santé de nos collègues sur un site de l’Université

Sur l’un des multiples sites de notre université, de nombreux agents sont en souffrance.

Afin que la direction du site et la présidence d’AMU ouvrent vraiment les yeux sur l’ampleur et la durée du problème, les mandatés CGT au CHSCT (Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) ont demandé que soit voté un avis pour qu’un bilan soit fait sur les visites des agents travaillant sur ce site à la médecine du travail, depuis 2014.

Les règles du CHSCT sont simples : si trois mandatés syndicaux demandent la mise à l’ordre du jour du vote d’un avis, cela doit obligatoirement être fait.

Résultat : le vice-président hygiène et sécurité d’AMU s’est assis sur la loi et a refusé l’examen et le vote de notre avis. Il est clair que la direction de l’université n’est pas pressée d’examiner cette question. NOUS SI !

Parce qu’il y a des collègues en souffrance depuis des années sur ce site et qu’il n’est pas supportable à nos yeux que leur santé continue à pâtir de leurs conditions de travail. La CGT protestera auprès de l’inspection du travail et du ministère contre ce non respect des lois.

Résumé des nombreux avis que la CGT a présenté au dernier CHSCT

Lutte contre le harcèlement et les violences sexistes, sexuelles et homophobes :

La CGT a soutenu

• que des décharges de services et des moyens soient accordées aux personnels intervenant dans le dispositif de lutte contre le harcèlement sexuel ;

La CGT a demandé

• qu’un membre de la médecine du travail accompagne les victimes de harcèlement lors du premier entretien auprès du dispositif de lutte contre le harcèlement sexuel, puis lors des auditions devant la commission d’enquête ;
  • que cette première écoute soit bienveillante et non basée sur la qualification des faits ;
  • que le rapport transmis à la présidence soit rédigé conjointement par la référente harcèlement sexuel et le membre de la médecine du travail ayant assisté au premier entretien.
  • que le groupe de travail, au sein duquel est présent un représentant des personnels CGT au CHSCT, participe pleinement aux campagnes de prévention, d’information et formation contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles et homophobes.

Avis adopté.

Programme de prévention 2019-2020 :

La CGT a demandé et obtenu

• le développement de campagnes de communication thématiques pour développer la culture de prévention ;
  • l’examen des réorganisations par le CHSCT avant qu’elles aient eu lieu ;
  • l’importance des entretiens individuels et collectifs avec les personnels lors des visites du CHSCT, ainsi que la confidentialité de ces entretiens ;
  • des mesures de protection contre l’ensemble des substances chimiques capables de porter atteinte à la santé des agents, et pas seulement des cancérogènes ;
  • que le groupe de travail dédié aux personnels d’entretien reprenne son activité et que ses préconisations bénéficient à tous les agents soumis aux troubles musculo-squelettiques ;
  • un élargissement important des formations Hygiène et Sécurité, en particulier la manipulation des extincteurs.

Les avis du CHSCT sont publics et les réponses de la gouvernance aussi. Chaque agent d’Amu a le droit de connaitre ce qui peut déterminer ses conditions de travail et c’est ici :

Pour plus d’informations rien de tel qu’un échange direct avec un de vos représentants au CHSCT :
Laurent Autissier - laurent.autissier@univ-amu.fr
Cédric Bottero - cedric.bottero@univ-amu.fr
André Madonna - andre.madonna@univ-amu.fr
Bruno Pouvelle - bruno.pouvelle@univ-amu.fr

Nos coordonnées via ce lien :
Enfin, peut-être reconnaitrez-vous vos conditions de travail à l’université dans le rapport d’expertise du cabinet Cateis ?