Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève - 23 septembre - 1er octobre - 5 octobre 2021

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Questionnaire CGT AMU : "Travail : les conditions de la qualité"

vendredi 22 janvier 2021

Questionnaire
Travail : les conditions de la qualité !

La CGT de l’université d’Aix Marseille vous demande votre avis sur vos conditions de travail via un questionnaire. Nous l’avons déjà fait au moment du premier confinement et de la mise en place du télétravail. Porter votre parole directement dans les instances de l’université a permis de mettre vos préoccupations au premier plan et d’obtenir des avancées importantes.

Lien vers le questionnaire, anonyme, en ligne : https://framaforms.org/travail-les-conditions-de-la-qualite-1611219592

Aujourd’hui la présidence d’AMU met en place un groupe de travail chargé d’améliorer notre Qualité de Vie au Travail (QVT), nous souhaitons donc avoir votre avis sur le sujet. Dans certaines entreprises, améliorer la "QVT" consiste à mettre en place des mesures pour adoucir et rendre supportable la dureté des conditions de travail. La notion de QVT a remplacé progressivement celle de Risques Psycho-Sociaux ou de « conditions de travail » beaucoup moins vendeuses.

Pour la CGT, ce n’est pas en aménageant des espaces de détente, en organisant des cours de sophrologie ou des week-end lasergame avec le ou la chef.fe et les collègues, que l’on redonne de la Qualité de Vie au Travail à des salarié.es SI, PAR AILLEURS, ils-elles ne trouvent plus de sens à leur travail, ne sont pas entendu.es, cantonné.es à des tâches sous-qualifiées...

La CGT prendra donc toute sa place dans ce groupe de travail mais, pour le faire efficacement et être utile à chacun.e d’entre nous, nous avons besoin de savoir si vous êtes confronté.es à de mauvaises conditions de travail et si vous avez des propositions pour les améliorer.

Merci donc de répondre à ce nouveau questionnaire. Ne soyez pas étonné.es d’y trouver les questions le plus souvent abordées sous un angle plutôt négatif. Ce n’est pas qu’à la CGT nous voyons tout en noir ou que nous pensons que tout va forcément mal. C’est parce que nous pensons qu’il d’abord s’occuper de se qui provoque le "mal-être" au travail (supprimer le stress), plutôt que de chercher à en atténuer les conséquences (cours de sophrologie).

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition