Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Poursuivre la mobilisation sociale et l’élargir

vendredi 6 décembre 2019

Bonjour

C’est une mobilisation historique à laquelle on a assisté ce jeudi 5 décembre, tant au regard du taux de mobilisation dans chaque grande ville que du niveau de grève dans les entreprises.

Cette mobilisation démontre le refus d’une grande majorité des salarié-e-s, mais aussi des retraité-e-s et des jeunes, de voir notre système de protection sociale sacrifié sur l’autel du libéralisme économique.

Avec plus de 1,5 million de manifestants répartis sur plus de 250 manifestations, la journée d’action du 5 décembre est une première étape réussie de la mobilisation sociale !

Une intersyndicale nationale CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU, syndicats d’étudiants et organisations de jeunesse se réunit ce matin
afin d’analyser la situation et de proposer d’autres « temps forts » interprofessionnels dès la semaine prochaine.

Très grosse manifestations dans la région :
5000 manifestants à Aix
4000 manifestants à Arles
Plus de 100 000 manifestants à Marseille

Avec plus de 310 arrêts de travail dans le département, la preuve est faite que les travailleurs-es sont déterminés-es à mettre un coup d’arrêt aux intentions destructrices du gouvernement et du patronat

Un cortège important étudiants/personnels est parti de de la Fac st Charles. On a vu de nombreux collègues que l’on ne voyait pas habituellement, ce qui prouve que chacun-e n’est pas dupe de la régression sociale que l’on veut nous imposer.

Même si le mot d’ordre concerne les retraites, la mobilisation d’hier rejette la précarité qui va grandissante que ce soit pour les étudiants, pour les personnels de notre université et pour un grand nombre de citoyens-nes .

Le nombre de personnels non titulaires est de plus en plus important, leur statut et le manque de perspective ne leur permet pas d’avoir une vie sereine.

Pour gagner et refuser de perdre nos acquis, il faut poursuivre la mobilisation sociale et l’élargir, tout en l’inscrivant dans le temps.

Une manifestation est prévue samedi 7 Décembre 14H30 - Escaliers Gare St-Charles. Nous appelons les salarié-e-s a y participer en nombre.
Tous ensemble : on va gagner

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition