Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Compte-rendu du CHSCT AMU du 3 février 2022

mardi 8 février 2022

CHSCT du jeudi 3 février 2022
Le retour de vos mandaté.es CGT

Un observatoire social à AMU
C’est un dispositif destiné à identifier des situations de travail difficiles et des métiers en tension.
La CGT se réjouit de la création de cet observatoire à AMU, un tel dispositif étant nécessaire à la protection de la santé des agents.
Un projet similaire avait déjà été construit en 2017, malheureusement sans jamais voir le jour, « basé sur une expression libre et anonyme, et dont les résultats et les mesures prises soient transparentes et publiques ». Nous espérons que ce nouveau projet s’assoira sur les mêmes bases et verra bientôt le jour.

Programme 2022 des formations Hygiène et sécurité
La CGT a demandé un renforcement de la formation à la prévention des risques pour les nouveaux entrants et que chaque encadrant reçoive une formation à la prévention des risques psycho-sociaux, du harcèlement et des discriminations (voir avis ci-dessous).

Programme de prévention 2022
C’est également un élément important pour la protection de la santé des personnels. La CGT a présenté plusieurs avis allant dans le sens d’une construction collective de la politique de prévention, ainsi que du renforcement du réseau des assistants de prévention et du service universitaire de médecine de prévention, avis adoptés à l’unanimité.

Charte Espaces d’Echanges au Travail
Cette charte est un projet initié par la CGT en 2017. Elle a été reprise et finalisée par la gouvernance actuelle. Après une phase d’expérimentation, les Espaces d’Échanges au Travail (EET) permettront une « expression directe et collective afin de définir des actions à mettre en œuvre pour améliorer les conditions et l’organisation du travail ». La CGT se félicite de la mise en place de ce dispositif, auquel elle a largement contribué, et espère qu’il permettra une expression collective, directe et libre sur le quotidien de chacun.e au travail, pour une réappropriation du travail par celles et ceux qui le font.

Compte-rendu de visite CHSCT d’une unité de recherche de l’IHU
Les CHSCT d’AMU, de l’INSERM, de l’IRD et de l’APHM procèdent séquentiellement à la visite des 4 unités de recherche localisées à l’IHU, suite aux articles parus dans la presse nationale relatant de nombreuses situations de souffrance au travail au sein de cet institut. Le compte-rendu de la visite d’une première unité a été rédigé, présenté à ce CHSCT et voté à l’unanimité. Il ne comporte pas de préconisations, celles-ci ne seront formulées qu’à l’issue des 4 visites.

Vos mandaté.es CGT au CHSCT de l’Université d’Aix-Marseille
laurent.autissier@univ-amu.fr
cedric.bottero@univ-amu.fr
bruno.pouvelle@univ-amu.fr
amandine.renault@univ-amu.fr

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition