"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille
Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille
La CGT Ferc Sup de l’Université d’Aix-Marseille relaye ici les compte-rendus des Assemblées générales des personnels qui se sont déroulées cette semaine, les 17 et 18 avril.
Début : 12h30 - Fin : 14h15
110 personnels présent-e-s
Nous tenons à signaler ici qu’un pas a été franchi dans la mobilisation des personnels. La participation de plus de 100 collègues à cette assemblée générale est un marqueur indéniable de la mobilisation croissante dans les universités !
Déroulement :
En pièces jointes :
Votes : (précision sur les chiffres : les votes ont commencé seulement à 13h45, d’où le nombre moins important que les 110 personnes annoncées, et décroissant au fur et à mesure des votes, des collègues devant retourner travailler).
Début : 12h20 ; fin : 13h30
Au début de l’AG et jusqu’à 13h10 environ, l’affluence dépassait 150 personnes (personnels, étudiants) ; en raison notamment de la chaleur excessive sur le parvis mais aussi de la tenue d’examens et d’incidents à l’amphi 7/Théâtre Vitez, l’AG s’est terminée avec une soixantaine de participants, et une quarantaine de votants.
Présentation de l’organisation de l’AG et de l’ordre du jour.
1. Le point sur le mouvement
Accroissement net de la couverture médiatique nationale et locale de la contestation dans les universités, aussi bien du côté des personnels que des étudiants. Des oppositions fermes au principe de la sélection et à Parcoursup sont formulées par de nombreuses instances (départements, UFR, CFVU, CA, universités…), avec des solutions formulées récemment par les universités de Pau (voir la motion votée lors de la précédente AG des personnels), Rouen, Lyon 2).
Une note de la DGESIP montre bien que l’affirmation de la ministre, mais aussi de la direction de l’UFR ALLSH, selon qui il n’y aurait aucune sélection car tous les lycéens recevraient une réponse positive, n’est qu’un mensonge, un de plus après le mensonge/exagération du tirage au sort et celui du « taux d’échec » en licence. (note de la dgsip)
Il est rappelé que 11 départements de l’UFR ALLSH (sur 27) ont à ce jour rédigé des motions ou des argumentaires contre le principe de la sélection et/ou contre la procédure Parcoursup, avec des refus de constituer les commissions d’examen des vœux.
Départements concernés :
Les responsables Parcoursup du portail Sciences de l’Education / Sociologie / Philosophie / Sciences du Langage refusent de constituer une commission d’admission pour les mêmes raisons. Il est rappelé que les départements qui n’ont pas voté de motion ne sont pas pour autant des départements favorables à la sélection/à Parcoursup/à la loi ORE ! (certains ne se sont même pas réunis pour en discuter).
Actions menées et en cours :
Un point est fait sur le mouvement étudiant, les raisons du blocage, l’amplification de la contestation, et la demande d’être enfin entendus sur les revendications politiques.
2. Réforme de l’orientation
Prise de parole d’une responsable de CIO venue avec un groupe de collègues évoquer le détricotage du système d’orientation.
3. La loi ORE, et après ?
Parcoursup n’est que la première étape d’une série de réformes qui vont mettre en péril la formation universitaire et le statut même des universités. Présentation du cas de l’Université de Nice avec transformation des statuts de l’université et des personnels, avec dès la rentrée prochaine l’ouverture de Masters payants (4000 €) à la nouvelle « Université Côté d’Azur ».
4. Quelles actions ?
4 propositions sont soumises au vote :