Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

mardi 24 avril 2018

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Compte rendu de l’Assemblée Générale des personnels St Charles du 24 avril

1. Compte rendu de l’entretien de la délégation étudiants et personnels du jeudi 19 avril avec Yvon Berland au Pharo :

La discussion a duré 45 minutes et nous pouvons espérer qu’elle a été constructive, malgré les désaccords de fond sur l’analyse des évolutions en cours dans l’ESR.
Le président a notamment commencé par affirmer que toutes les formations d’AMU seraient en mesure d’accueillir tous les étudiants qui souhaiteraient s’y inscrire, car les équipes s’étaient toutes assurées que les capacités d’accueil étaient sensiblement supérieures aux inscriptions prévues (à part STAPS). Que même si ça n’était pas le cas, l’université mettrait tous les moyens nécessaires pour que personne ne soit refusé. Qu’ainsi il n’y aurait nulle part de sélection à AMU l’an prochain (à part peut-être en STAPS et dans les formations qui étaient déjà sélectives). Il a ainsi a rappelé son souhait d’accueillir tous les étudiants et de demander des moyens supplémentaires si cela était nécessaire.
Forts de cette information, nous avons alors exposé la solution dite "de Pau" au président - consistant à dire OUI dès le premier jour d’ouverture de ParcourSup à tous les candidats de formation qui n’étaient pas en tension l’an dernier et ainsi d’éviter tout classement dans ces filières - solution qu’il a indiqué ne pas connaître.
Nous avons souligné que celle-ci allait exactement dans le sens de ce qu’il avait annoncé en introduction, et il s’est dit prêt à étudier les éléments que nous lui transmettrons d’ici la fin de la semaine au sujet de cette procédure pour pouvoir étudier cette possibilité.

Il s’est aussi engagé à nous recevoir à nouveau rapidement pour se prononcer sur la faisabilité de cette solution. Nous avons insisté pour que cela se fasse suffisamment tôt, afin que nous ne soyons pas alors acculés par le calendrier propre à ParcourSup.

Nous avons insisté enfin sur le fait que la mobilisation ne pourrait s’arrêter à ce niveau là. Car nous, étudiants et personnels, continuerions le mouvement, et tout particulièrement les blocages et occupations, jusqu’au retrait de la loi ORE. Que même si le retrait de la loi n’était pas de son ressort, une position franche d’AMU alignée sur celle de Pau, Bordeaux, Lyon 2 et Rouen permettrait probablement d’accélérer le processus.

Après quelques recommandations du président aux étudiants quant au respect des personnes, des bâtiments et des règles élémentaires de sécurité sur les campus occupés, et l’affirmation que l’université ne voterait pas à une consultation électronique des personnels et usagers sur le blocage, nous nous sommes séparés en nous engageant à nous retrouver aussi tôt que possible avant le 15 mai.

2. Présentation du texte des personnels de l’université : Engagement des personnels à bloquer les examens et retenir les notes en cas d’intervention policière sur les sites de St Charles et Schuman.

3. Présentation par les étudiants de l’état de leur mobilisation

4. Échanges et débat sur les modalités d’action

L’AG a soumis au vote et décidé :

• A. le dépôt d’un préavis de grève aujourd’hui, mardi 24 avril, auprès de la présidence d’AMU pour le 7 mai.
    — revendications :
    • a) non application de la loi ORE par AMU
    • b) adoption de la motion dite “de Pau” (aucun classement des dossiers) par AMU
    • c) pour un plan de titularisation immédiate de l’ensemble des non titulaires occupant des postes permanents avec les moyens financiers nécessaires à la création des postes correspondants
    • d) pour le passage en CDI à 100% de tous les agents non titulaires sur des postes permanents en attendant leur titularisation
    • e) pour l’application aux agents non titulaires, des mêmes droits sociaux et syndicaux que les titulaires
  • B. une prochaine assemblée générale de l’ensemble des personnels d’AMU le jeudi 3 mai à 12h15 (grand amphi de St Charles)
  • C. la formation d’une délégation pour rencontrer Laurence Mouret (doyenne de l’UFR Sciences) et lui demander de revenir sur sa décision de fermeture de la BU du site St Charles
  • D. le soutien aux personnels de l’UFR ALLSH, mobilisés pour défendre la voie des 16 départements (sur 27) s’étant prononcés contre l’application de Parcoursup
  • E. la participation des personnels aux événements organisés par les étudiants sur le campus St Charles, notamment jeudi 26 avril au soir (projection de film, repas en compagnie des étudiants) avec la possibilité pour ceux qui le désirent de dormir sur place