Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Compte-rendu CHSCT 7 mai

mercredi 13 mai 2020

Compte rendu commun CGT FERC Sup et FO ESR AMU de la réunion CHSCT du jeudi 7 mai 2020

La réunion qui s’est tenue avec les représentant.es du personnel a permis de faire le point sur l’avancée du plan de reprise des activités (PRA) et sur les actions qui restent encore à préciser ou à améliorer. Il a été notamment rappelé qu’à partir du 11 mai, la présence sur place ne concernait qu’un petit nombre de collègues et que le travail à distance était encore largement préconisé.

Si nous nous félicitons de la progression certaine du PRA, nous avons soulevé et nous continuons à soulever des questions sur sa mise en œuvre réelle sur le terrain. Nous avons en effet remarqué un certain nombre de décalages entre les actions présentées et leur réalisation sur le terrain ; nous espérons que tous les ajustements nécessaires seront apportés pour que les objectifs annoncés soient partout atteints.

Le matériel de protection

La DEPIL a commencé à livrer les colis sur les campus (gel, masques).
2000 affiches A3 sur les mesures sanitaires contre le COVID-19 seront visibles à partir de lundi. Les plaques de plexiglas seront distribuées dans les structures et installées à partir de mardi 12 mai.
Les masques : ils sont prévus pour tous les personnels. Les UFR les distribueront aux EC et aux BIATSS en collaboration avec les directions centrales ; pour les labos, ce sont les directeurs d’unité qui vont prendre en charge la distribution. Sont prévus 4 masques en tissu et lavables par agent.
Le gel est l’objet de plusieurs questions : il sera disponible par bidons 5 et 10 litres et dans des pissettes. Sa distribution sera contrôlée et centrée sur les services avec public. Les agents devront avoir leur propre contenants individuels (fioles…).
Nous remercions le SUMPP (Service Universitaire de Médecine de Prévention des Personnels) qui a insisté sur la pédagogie nécessaire pour les EPI (équipements de protection individuelle), pour les gestes barrière, l’aération des locaux, les risques d’utilisation des aspirateurs qui soulèvent la poussière, les risques d’utilisation répétée du gel hydro alcoolique.

Nous relayons ici les vidéos recommandées par la médecine de prévention :

- le lavage des mains :
https://www.youtube.com/watch?v=Yld9Jjj0MqE
- comment mettre et enlever un masque
https://www.youtube.com/watch?v=KuT1KNfJIjc

Nettoyage et entretien des locaux

Nous avons souligné le problème du nombre trop faible de personnels d’entretien pour effectuer le nettoyage nécessaire des locaux communs et surtout des sanitaires de manière régulière. Nous avons interrogé également sur les consignes données aux entreprise privées.
A notre sens les personnels d’entretien ne sont pas en nombre assez important pour assurer ces missions essentielles. Nous avons abordé la question d’embauche de personnel propre à AMU. Cette demande n’a pas trouvé de réponse.

Actuellement les personnels d’entretien sont à cibler prioritairement pour la formation aux mesures sanitaires.
De nouvelles dispositions doivent être prises pour faciliter les circulations, laisser les portes ouvertes pour éviter le plus possible le contact.

Situations de travail

Pour les enseignants-chercheurs, le SUMPP signale des retours sur la surcharge de travail entraînée par l’enseignement à distance, sur les difficultés rencontrées avec la plate-forme Ametice. C’est une question qui doit être examinée très précisément, notamment dans la perspective d’une rentrée qui se fera encore en (grande ?) partie en « distanciel ».
Si la rentrée de septembre s’oriente vers une continuité des cours en "distanciel", nous nous battrons pour que ça ne devienne pas le "Cheval de Troie" du développement de l’enseignement à distance à l’université

Personnels à risque

Le message opportun de la présidence sur les « personnels fragiles » a occasionné 250 appels et mails à la médecine de prévention. Cela va permettre un recensement et un suivi des personnels à risque.

Autorisations spéciales d’absence (ASA)

Concernant les ASA à partir du 11 mai, la gouvernance s’engage à faire une communication spécifique pour en expliquer les différents cas, les situations mixtes ASA/ télétravail, en fonction de l’état de santé, du retour des enfants à l’école etc.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition