Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

jeudi 3 mai 2018

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Compte-rendu AG des personnels du 3 mai - Appel à la grève pour le lundi 7 mai

Préambule : En opposition à la loi ORE généralisant la sélection à l’entrée de l’université, l’assemblé des personnels réunie ce jour ré-affirme son attachement aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, à savoir accueil, formation, accompagnement, gratuité, libre accès…

L’assemblée générale déplore par ailleurs l’absence totale de réponse de la présidence de l’Université au préavis de grève déposé le 24 avril. Ainsi, ont été débattues et votées les positions suivantes.

Relevé des décisions votées :

• Grève le 7 mai de l’ensemble des personnels
    Incluant pour les enseignants la non-surveillance et la rétention des notes
  • Piquet de grève central sur le site Saint-Charles le 7 mai, avec convocation d’une conférence de presse
  • Assemblée générale de l’ensemble des personnels d’AMU le lundi 7 mai, à 12h, sur le site Saint-Charles. Assemblée à l’ordre du jour de laquelle sera portée la reconduction de la grève au mercredi 9 mai.
  • Dès le lundi 7 mai mise en place d’une caisse de solidarité avec les personnels grévistes

L’Assemblée générale des personnels, réunie ce jour, recommande par ailleurs les 4 modalités suivantes pour cette grève :

• Pour l’ensemble des personnels en grève ce lundi 7 mai, quel que soit leur statut ou leur fonction, qu’ils puissent physiquement participer au piquet de grève ou non, il est suggéré de se déclarer officiellement en grève auprès de la DRH, afin de rendre visible l’ampleur du mouvement auprès de la direction*.
  • Par ailleurs, afin que nous ayons nous-mêmes une visibilité sur la mobilisation et pouvoir communiquer cette information en conférence de presse, il est vivement suggéré d’informer le comité de mobilisation de votre décision de vous déclarer en grève. Pour cela il suffit de l’écrire à : personnelsamumobilises@gmail.com
  • Ensuite nous suggérons que les personnels mobilisés mettent tous aussi leur messagerie électronique en grève. Ceci en la programmant pour envoyer une réponse automatique les signalant en grève. Une proposition de message commun sera envoyée ultérieurement.
  • Enfin nous proposons aux EC grévistes d’envoyer d’ici dimanche soir un mail à leurs étudiants concernés par les examens qui doivent se tenir à partir du 7 mai à l’UFR Sciences. Mail leur expliquant la situation et explicitant leur choix d’être en grève ce jour-là. Une proposition de message commun sera envoyée rapidement.

Ce mouvement de grève s’adosse à la série de revendications suivantes, votées à l’unanimité par l’assemblée générale :

Au plan national

• Abrogation de la loi ORE

A la direction d’Aix-Marseille Université :

• Non classement des candidatures sur ParcourSup
  • Mise en place d’une liste de diffusion ou forum non modéré ouverte à l’ensemble des personnels
  • Inscription gratuite à l’université pour toutes et tous
  • Contre la mise en place de Diplômes d’Etablissements (ou autres modes de contournement du cadre national) se substituant à des diplômes de licences ou Masters
  • Audit sur la précarité à l’Université d’Aix-Marseille
  • Ouverture de concours de recrutement de fonctionnaires pour tous les postes pérennes de l’université occupés par des non-titulaires, comme l’impose la loi
  • Dans l’attente, mise en place d’un plan de stabilisation des personnels en emploi précaire, par exemple par des contrats de type CDI
  • Localement, un recrutement rapide de fonctionnaires enseignants-chercheurs et BIATSS pour l’accueil et l’encadrement de tous, à commencer par les nouvelles populations étudiantes dans les filières en tension : STAPS, Médecine, Psycho et Droit
  • Même droits sociaux et syndicaux pour les agents non-titulaires et titulaires.
  • Respect du droit de travail élémentaire pour les précaires ; pour des conditions de travail équivalentes à celles proposées aux titulaires (mensualisation du paiement des vacations, mise à disposition de bureaux, signatures des contrats au premier jour travaillé…)
  • Exonération de frais d’inscription au doctorat et libre accès sans condition
  • Ouverture d’une discussion globale et ouverte à tous les personnels et usagers sur les conditions de travail et d’accueil à l’université

L’Assemblée générale des personnels, réunie ce jour, propose par ailleurs les actions suivantes, qui seront débattues et organisées dans le courant de la semaine prochaine :

• Organisation de tournées de services et laboratoires le mercredi 9 mai, sur le plus grand nombre de sites possibles.
  • Actions de sensibilisations tournées vers l’extérieur (notamment les lycéens, familles) le 22 mai et les jours qui suivent (annonce des résultats de Parcoursup).
  • Rassemblement au Pharo
  • Mail des enseignant-e-s à destinations des étudiant-e-s expliquant la mobilisation en cours.
  • Participation à la prochaine Coordination Nationale des Universités, après celle du 5 mai à Paris.