Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève pour le 10 décembre 2020

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Communiqué commun FSU13 – UD CGT 13 Marseille

mercredi 29 janvier 2020

Communiqué commun FSU13 – UD CGT 13 Marseille le 27 janvier 2020

La Métropole dissimule la colère de ses agents !

Depuis le 5 décembre un mouvement social inédit par sa force et sa solidité exige le retrait du projet de loi de réforme des retraites par des grèves, des manifestations et des initiatives multiples sur tout le territoire. Ce projet injuste promet la baisse du niveau des retraites de tous, le retard de l’âge de départ y compris pour les catégories actives, l’aggravation des inégalités entre les hommes et les femmes. Malgré la contestation, et l’avis dissuasif du Conseil d’État, le gouvernement reste sourd.

Alors que la détermination ne faiblit pas dans les secteurs engagés depuis le début dans la mobilisation, de nombreux secteurs ont rejoint le mouvement ces dernières semaines. C’est le cas des agents de la collecte des déchets de la Métropole qui se sont mis en grève majoritairement les 22, 23 et 24 janvier. La Métropole a décidé d’envoyer les salariés d’une entreprise privée ramasser les ordures ménagères à la place des agents. Dans des conditions de travail souvent inacceptables, ces salariés sont, à leur insu, utilisés pour briser la grève de leurs collègues qui se battent pour sauver les retraites de tous. Cette entrave au droit de grève est inacceptable !

Portée par la présidence de la Métropole, elle se situe dans la droite ligne des attaques et répressions syndicales du gouvernement à l’encontre des salariés en lutte pour le retrait de ce projet de retraites par points, véritable remise en cause de notre modèle social. La volonté de dissimuler, pour des raisons électorales évidentes, la colère qui s’exprime contre le projet de réforme des retraites est inadmissible ! Nous demandons à ce que ces pratiques cessent et que les agents qui décident de se mettre en grève soient respectés.

La FSU et la CGT apportent tout leur soutien aux agents de la Métropole en grève et resteront à leurs côtés pour la défense de leurs retraites, de leurs droits et de leur dignité.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition