"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille
Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille
Communiqué CGT-CFDT-FSU-SUD : Une étape de plus dans la restriction des libertés d’expression et de réunion à AMU
Depuis les résultats des élections européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, la France fait face à une crise politique majeure. L’extrême droite, avec près de 40% des voix, est aux portes du pouvoir dans notre pays. Ses valeurs et ses idées constituent une menace pour le service public de l’ESR, lieu d’émancipation par les savoirs, de vie sociale, de débat et de développement de l’esprit critique.
France université a rappelé récemment que l’université doit être une boussole pour la démocratie avec pour principe les libertés académiques, l’indépendance de la recherche et les missions de service public. Cette boussole doit nous conduire à condamner toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et de discriminations.
En contradiction avec ce message, qu’il a pourtant lui même relayé et soutenu, le Président d’AMU refuse aux organisations syndicales (CGT, CFDT, FSU et Solidaires) d’organiser une Assemblée Générale citoyenne et interprofessionnelle sur l’extrême droite, pour des raisons de « neutralité » et de vigipirate renforcé alors que l’intersyndicale s’était engagée à assurer le contrôle des accès et le bon déroulement de la réunion.
Pourtant il ne s’agit aucunement d’un meeting politique organisé ou soutenu par un parti mais d’une AG syndicale interprofessionnelle contre l’extrême droite et les dangers qu’elle représente pour tous les salarié.es.
La présidence semble confondre neutralité et neutralisation de la parole et des libertés académique et d’expression.
Il n’est plus temps de se cacher derrière la neutralité. Refermer l’université sur elle-même, sans droit de parler de politique, où les libertés académiques, la liberté d’expression et de réunion sont menacées, aujourd’hui c’est faire le jeu du Rassemblement National.
Nos organisations syndicales appellent l’ensemble des étudiant.es et des personnels à aller voter pour empêcher l’extrême droite d’arriver au gouvernement et demandent au Président d’AMU de prendre clairement position. Il est encore temps que la présidence se réveille face à la banalisation des votes et des idées du Rassemblement National, ouvre les yeux sur ce que celui-ci représente pour notre société en générale et pour l’ESR en particulier et laisse les organisations syndicales conduire librement leur travail d’information.
Une étape de plus dans la restriction des libertés d’expression et de réunion à AMU
La CGT FERC Sup de l’université d’Aix Marseille