Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Collectif mobilisé + Enquête administrative = Démission + Promotion ?

jeudi 10 septembre 2020

Durant deux années, notre organisation syndicale CGT FERC Sup a accompagné un collectif de personnels d’une composante, lesquels étaient confrontés à de nombreux risques psychosociaux engendrant un profond mal-être professionnel et personnel. Ensemble, nous avons constitué un dossier composé de nombreux témoignages et de preuves mettant en évidence de graves dysfonctionnements d’organisation et d’encadrement.

En conséquence, la présidence n’a eu d’autre possibilité que d’ordonner une enquête administrative, d’autant plus que, la qualité de vie au travail figurait parmi les axes forts du Président Berton durant sa campagne. Le résultat de la commission d’enquête a été sans appel et a entrainé la démission de la personne dirigeant la composante.

La CGT FERC Sup se félicite d’avoir apporté son soutien au collectif qui, de par sa cohésion et sa persévérance, a obtenu cette première victoire. Cependant, nous sommes stupéfaits de constater que la nouvelle affectation de cette personne se présente comme une promotion à la place d’une sanction méritée. Il parait scandaleux, pour le collectif et notre organisation syndicale, que cette personne s’en tire à si bon compte, d’autant plus qu’elle reste rattachée administrativement à la composante ce qui continue d’entretenir un climat délétère.

La CGT FERC Sup tient à rappeler les obligations et la responsabilité de l’employeur relatives à la sécurité, et à la protection de la santé physique et mentale des travailleurs.

La CGT FERC Sup ne tolérera aucune pression exercée sur les personnels qui auraient le courage de lancer une alerte, d’exercer leur droit de retrait ou de saisir les services compétents. Nous invitons l’ensemble des personnels à rester vigilants et à ne pas hésiter à signaler toutes situations qu’ils considéreraient à risque.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition