"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille
Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille
L’organisation syndicale CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille vous présente le dernier numéro de La Cégète.
La Cégète de juin 2024 : contre l’extrême droite, faire front populaire ! |
---|
Le danger de voir l’extrême droite accéder au pouvoir dans quelques jours est une réalité. Le RN c’est un projet antisocial, de ségrégation raciste, la fin de la Sécurité Sociale, la haine du syndicalisme, une remise en cause des droits humains, des libertés fondamentales, des droits des femmes, des LGBTQIA+, des personnes en situation de handicap, la négation de l’urgence climatique... De manière tout aussi évidente, le camp présidentiel n’est pas une
solution !
Dans cette situation, la responsabilité du syndicalisme est plus grande que jamais pour une victoire pour le monde du travail.
La CGT FERC Sup d’AMU appelle l’ensemble des agent∙es à un sursaut et à se mobililiser pour le progrès social. La CGT appelle à voter pour le programme du Nouveau Front Populaire, le plus proche des revendications que porte la CGT.
Contrairement à ce qu’il laisse paraître, le Rassemblement National n’est en rien du côté des travailleurs∙ses. Que ce soit à l’Assemblée nationale (depuis juin 2022) ou au Parlement Européen (2019‐2024), les votes de ce parti parlent d’eux‐mêmes !
À l’Assemblée nationale
Au Parlement européen
Une victoire de l’extrême droite serait une catastrophe pour la démocratie et pour les libertés publiques. Il n’y a qu’à voir la manière dont elle a attaqué des associations comme le Secours populaire ou la Ligue des Droits de l’Homme dans les mairies qu’elle a arraché∙es en 2014 et 2020. Lorsque l’extrême droite prend le pouvoir, elle change les règles pour le garder. On ne peut pas « essayer » des gens qui sont aussi dangereux.
L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite représenterait l’avènement d’une société où le racisme serait institutionalisé dans tous les domaines de la vie (santé, éducation, emploi, logement etc.), par l’inscription de la "priorité nationale" dans la constitution, ce que prône le RN. Mais ce serait aussi une société avec des reculs majeurs de nos droits à manifester, à s’exprimer, à se syndiquer.
Une société où les médias seraient totalement privatisés et muselés, à l’image de ce qu’il se passe en Hongrie.
Une société où les droits des femmes (IVG notamment) et des personnes LGBTQIA+ (mariage pour toutes et tous...) seraient durement attaqués, comme en Pologne ou en Italie.
Une société beaucoup plus violentes avec la multiplication de groupuscules haineux qui s’en prendraient physiquement à des personnes ou groupes de personnes en fonction de leur origine, leur religion, leur couleur de peau, leur orientation sexuelle, leurs idéaux.
Le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche serait une des premières cibles d’un gouvernement d’extrême‐droite. Les attaques et les restructurations mortifères que nous subissons depuis des années seraient décuplées.
Les étudiant∙es et les collègues étrangers seraient immédiatement pris à partis, entravé∙es dans leurs études et leur travail avant d’être expulsé∙es.
Le programme du RN pour l’ESR c’est : la préférence nationale et l’exclusion des étudiant∙es étrangers.ères, accélération de la ségrégation sociale, élitisme, la restriction des libertés académiques d’expression et de réunion,...
Vous vous souvenez de la loi immigration, un victoire idéologique selon Marine Le Pen, et ce n’était qu’un aperçu : caution retour pour les étudiant.es étranger.es, droits d’inscriptions différencier sans possibilité d’exonération, préférence nationale pour l’accès aux logements, prestations sociales,...
Certains domaines de la connaissance, aux conclusions très critiquées par l’extrême‐droite (sociologie, sciences politiques, climat et environnement…), se trouveraient également menacés. Sans oublier l’impact sur les moyens pour la recherche publique ainsi que sur la diffusion des nouvelles connaissances qui seraient drastiquement diminuées.
Le RN n’évoque jamais l’éducation émancipatrice et citoyenne pour les jeunes : il faut seulement les mettre au travail, le plus tôt possible, ne pas en faire des citoyen∙nes qui réfléchissent et qui s’épanouissent par les études et la formation.
Section Campus Marseille Centre : stcharles‐amu@listes.fercsup‐cgt.org
Section Campus Aix‐en‐provence : aix‐amu@listes.fercsup‐cgt.org
Section Campus Luminy : luminy‐amu@listes.fercsup‐cgt.org
Section Campus Etoile : stjerome‐amu@listes.fercsup‐cgt.org
Section Campus Timone : timone‐amu@listes.fercsup‐cgt.org
Contact du syndicat : syndicat‐cgt‐bureau@univ‐amu.fr
Site internet : https://cgt.fercsup.net/syndicats/provence‐alpes‐cote‐d‐azur/universite‐aix‐marseille/