Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Autoritarisme à l’IUT : une gouvernance pas socialement engagée !

vendredi 9 avril 2021

Autoritarisme à l’IUT : une gouvernance pas socialement engagée !

Dans AMU info n°23 (du 6 avril), le Président de l’Université d’Aix-Marseille écrivait :

"J’invite à nouveau chaque responsable d’équipe à proposer aux collègues la pose d’une semaine de congés, a minima, lors des quatre prochaines semaines. Cette possibilité concerne les personnels BIATSS comme les personnels enseignants et enseignants-chercheurs."

Pour la direction de l’IUT, les termes "proposer" et "possibilité" se sont vu assigner une autre signification : "obligation".
C’est ainsi que nos collègues de l’IUT ont reçu le 8 avril un courriel leur imposant la prise d’au moins une semaine de congés entre les semaines 15 et 18.

Au delà du fait que des congés, en période de confinement, sans déplacements autorisés à plus de 10km et avec l’ensemble des restrictions imposées, ne constituent pas de véritables congés, il est impératif de prendre en compte la diversité des situations des agents (enfants ou pas, habitats spacieux ou pas avec extérieur ou pas etc.) et des ressentis face au vécu de la période actuelle.
Imposer unilatéralement des congés à tout le monde sans se soucier des éléments décrits ci-dessus est à l’opposé de la bienveillance prônée par la direction de l’Université et de son nouveau label d’université socialement engagée.

La CGT demande au Président Berton de bien vouloir intervenir dans les plus brefs délais auprès de la direction de l’IUT, qui n’en est pas à son coup d’essai dans l’autoritarisme, afin que tou.te.s les agents d’AMU aient les mêmes droits et que des congés ne soient pas imposés aux agents de l’IUT.

A toutes celles et tous ceux qui ne peuvent pas prendre de congés pendant cette période, sachez que la CGT sera à vos côtés pour défendre vos droits, se battre contre l’autoritarisme et exiger une gouvernance humaine et socialement respectueuse.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition