Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > La vie syndicale de la CGT FERC-SUP Nantes Université

mercredi 20 décembre 2023

Vie de notre syndicat (Nantes), de la FERC-SUP, de la FERC, de la CGT, etc...

Loi immigration : le déshonneur jusqu’à la lie !

Communiqué CGT FERC SUP Nantes Université

Loi immigration : le déshonneur jusqu’à la lie !

Les étudiants tendent la main devant les restaurants du cœur ?
Les salaires sont au plus bas ?
La souffrance au travail atteint des sommets jamais égalés ?
Les profits explosent ?
Les ultra-riches ne payent pas d’impôts ?
L’environnement est dégradé et les crises climatiques s’enchaînent ?
Les travailleurs n’ont plus toujours l’accès au logement ?
Ils n’ont plus accès à la santé ? Plus d’hôpitaux publics, plus de médecins ?

Une seule urgence, celle de l’immigration ?! En tout cas, c’est l’urgence de la droite, à savoir de LR, de Renaissance, qui font les yeux doux au RN, qui ne pouvait rêver meilleure aubaine !

Voici ce à quoi aboutit la loi scélérate votée hier (quelques éléments uniquement) :

-  limiter le droit du sol, ce vieux principe d’une France porteuse de valeurs universelles, confirmé par la révolution française.
-  Limiter l’attractivité des universités en créant une caution à payer pour les étudiants étrangers, les soumettre à une conditionnalité sur le « sérieux » de leurs études.
-  Limiter les aides sociales, et notamment les APL. Mais accepter les contributions des travailleurs immigrés : TVA, cotisations sociales, impôts. Des droits à deux vitesses pour une préférence nationale entérinée !
-  Et le meilleur reste à venir, puisque l’Aide Médicale d’État fera l’objet d’une réforme à part début 2024. Quitte à contrevenir au serment d’Hippocrate pour les médecins ?

Pourtant, ce ne sont pas les migrants qui nous coûtent cher, ce sont le capital, et les capitalistes, qui jamais n’ont été aussi riches, qui jamais n’ont autant détourné les richesses produites par les travailleurs !

La CGT FERC SUP Nantes Université, s’appuyant sur les statuts confédéraux de la CGT, réaffirme son opposition totale à cette loi réactionnaire, qui fait le lit de l’extrême-droite, qui est contraire à nos principes d’internationalisme, de solidarité, d’entraide entre les peuples, car rappelons-le, beaucoup de migrants fuient des régimes politiques dictatoriaux, la misère, les dérèglements climatiques.
Décidément, la Macronie amène le RN au pouvoir comme la nuée annonce l’orage. C’est là encore un principe cardinal de la CGT que de lutter contre toutes les idées d’extrême-droite, contre la xénophobie.

La CGT FERC SUP de Nantes prend acte du passage en force de cette loi qui déshonore la Nation des droits de l’homme et du citoyen. Elle se déclare d’ores et déjà solidaire de toutes les initiatives collectives qui viendraient à être prises par le monde syndical, associatif, politique. En tout cas, elle s’y associera autant que faire se peut.

Nantes, le 20 décembre 2023