Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > La vie syndicale de la CGT FERC-SUP Nantes Université

mercredi 24 juillet 2024

Vie de notre syndicat (Nantes), de la FERC-SUP, de la FERC, de la CGT, etc...

Stage d’accueil animé par la CGT FERC SUP de Nantes 2024-25

Formation syndicale "Connaître ses droits en tant que fonctionnaire ou contractuel.le, découvrir la CGT"

La CGT FERC SUP de l’Université et de l’Ecole Centrale de Nantes organise chaque année deux sessions de formation syndicale d’accueil. Elles auront lieu aux dates suivantes :

les vendredi 8 novembre 2024 et 28 mars 2025 et, de 9 h à 17 heures, à la maison des syndicats de Nantes. 1, Place de l’État - 44276 Nantes. Salle E et D du bâtiment central

Pourquoi ce stage ?

Connaître ses droits en tant que fonctionnaire ou contractuel.le, ce que l’on peut faire avec un syndicat, l’histoire du mouvement ouvrier, les valeurs et le fonctionnement d’une organisation syndicale, voilà le programme de cette journée que nous voulons instructive, conviviale,ludique et utile.

A qui s’adresse ce stage ?

C’est un stage ouvert, cela veut dire qu’il n’est pas réservé uniquement à nos adhérent.es, et que tous les personnels (titulaires comme contractuel·les) de Nantes Université (université, École Centrale), peuvent en bénéficier. Il se tiendra donc à destination des personnels BIATOSS et enseignant.es du supérieur.

Quelle est la procédure à suivre ?

La formation syndicale est un droit pour les agent.es, qui ont la possibilité de se former sous l’égide des syndicats, dans la limite de 12 jours par an. Si vous souhaitez y participer, vous devez faire une demande auprès de votre chef·fe de service, au moins 30 jours avant le stage, c’est-à-dire, avant le 7 octobre 2024 et le 27 février 2025.

1. Transmettre la demande d’autorisation d’absence auprès de votre N+1 et ou votre gestionnaire RH selon les composantes, soit par mail, soit directement en présentiel (dans les deux cas, demandez un AR ou un récépissé) ;
  2. Saisir votre autorisation d’absence dans le logiciel RH (ex. G2T).

A noter : à défaut de réponse, au plus tard 15 jours avant le début du stage ou de la session, le congé est réputé accordé. Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous contacter (voir infra). La demande n’est pas accompagnée d’une convocation. Par contre, nous vous fournirons un certificat d’assiduité à la fin de la journée de formation, que vous remettrez à votre chef·fe de service.

Modèle de demande à utiliser

Cliquer ici

Courrier modifiable de demande de formation syndicale

ou ici

Courrier PDF de demande de formation syndicale

Que faire encore ?

Merci de nous envoyer un mail pour nous prévenir de votre venue et faciliter notre organisation : bureau-nantes@fercsup-cgt.net
Nous pourrons ainsi vous confirmer votre inscription.

Priviligier le covoiturage, les transports en commun et le vélo

Si vous venez de La Roche/Yon ou de Saint-Nazaire, on peut essayer d’organiser un covoiturage : merci d’indiquer votre lieu de départ, dans le cas où vous souhaiteriez covoiturer.

Voilà, la liberté syndicale ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas…

Le bureau de la FERC SUP CGT de l’Université de Nantes,