Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > La vie syndicale de la CGT FERC-SUP Nantes Université

vendredi 21 avril 2006

Vie de notre syndicat (Nantes), de la FERC-SUP, de la FERC, de la CGT, etc...

Ordre du jour et compte-rendu du C.A. du vendredi 21 avril 2006

1 - Informations générales

- Le président rappelle l’historique du conflit du CPE et les difficultés de la sortie du conflit avec les dégradations de la censive. Il indique que la reprise des s’est passée sans incidents majeurs.
- Concernant le colloque de la CPU sur les relations internationales et malgré les modifications d’organisation, le colloque s’est déroulé dans des conditions normales. Bientôt un compte-rendu des travaux.
- Concernant le RUOA [1] qui doit piloter les écoles doctorales, le dossier n’avance guère...
- Concernant le PRES [2] nantais il est fonctionnel depuis le 1er janvier 2006, il est, pour l’instant métropolitain sous forme de GIS [3] avec 15 partenaires sous forme d’établissements et d’organismes de recherche. Le lancement n’a pu avoir lieu avec l’état et les collectivités. Le président nous indique qu’il va prendre connaissance d’un rapport oficiel qui critique le PRES nantais. D’autre part la région réfléchit à à la création d’un PRES régional avec Angers et Le Mans. Question que l’on se pose, ce PRES qui avait fait une certaine unanimité serait-il mort né, comme le CPE ?. Des réflexions sont en cours un peu partout sur les PRES avec différentes modélisations. Il semble que des universités reviennent sur le statut juridique des PRES, notamment sur le principe juridique de la fondation.
- Démission du Directeur de l’UFR histoire de l’art suite à des divergences avec son conseil
- Election d’un nouveau Directeur à l’UFR des sciences - Mr Meslin
- Le président a inauguré le 20 avril avec J Chirac l’université française privée du Caire en Egypte.

2 - Approbation du procès-verbal du Conseil d’administration du 27 janvier 2006

- Approuvé à l’unanimité avec une remarque

3 - Elections dans les commissions universitaires et les conseils de services communs et généraux

- Pour le service culturel sont élus :

• Frédérique POUVREAU - BIATOSS à la présidence
  • Céline CHAUVEAU - étudiante de La Roche sur Yon
  • Hélène BROUIN - étudiante histoire de l’art
  • Louis Marie PROVOST - étudiant en droit
  • Guillaume CAVE - étudiant sociologie

4 - Approbation d’une modification des statuts de l’Université de Nantes

- Modification de l’article 72. La discussion a porté sur le fait que le délégué régional de l’ONISEP ne vient jamais au CA... à la demande générale nous avons maintenu le délégué régional de l’ONISEP

La modification des statuts est approuvé à l’unanimité

5 - Approbation de la Décision Budgétaire Modificative n°1 de l’exercice 2006, portant reports, ressources nouvelles et échanges entre masses budgétaires

- Approuvé à l’unanimité des présents

6 - Approbation du calendrier de l’année universitaire 2006/2007

- Nous avons approuvé à l’unanimité le nouveaux calendrier des examens universitaires
- En 6 bis le calendrier universitaire pose problème en sciences avec une période trop longue de révision lors du 2ème semestre, les abstentions portent sur cette question.
35 pour, 10 abstentions

7 - Approbation des demandes d’habilitation de diplômes d’université

- Unanimité

8 - Information sur l’appel d’offre global concernant l’accompagnement pédagogique

- Equipements pédagogiques, informatiques, multimédia, langues, d’expérimentation et de modèlisation...
Les stages, visites, sorties de terrain et la tutorat d’accompagnement sont reportés au CA du 19 mai.

9 - Approbation des modifications des modalités de contrôle des connaissances spécifiques au second semestre 2005-2006

- Approbation des maquettes avec 2 modifications
7 abstentions, 35 pour.

11 - Approbation d’une concession de logement

12 - Approbation de tarifs, subventions et dons

13 - Approbation de déclassement de matériels

- Unanimité des présents, J’ai demandé si l’on pouvait récupérer des pièces détachées sur la 4 L avant sa destruction, voir avec le service qui détient le véhicule...

14 - Questions diverses

- Je suis intervenu à la demande de J C Bernede au sujet de la décision unilatérale concernant la journée "de solidarité" prise par le responsable administratif de l’UFR des Sciences, indiquant qu’il retirait une journée de congé aux BIATOSS de l’UFR, pour se faciliter le travail...
j’ai indiqué qu’une concertation aurait du avoir lieu et que chaque service, labo étaient maître en la matière et que chacun pouvait se déterminer en fonction de la nécessité de service (ex : la surcharge travail dans les scolarités suite au CPE).

Le président s’est engagé à voir le problème avec le nouveau directeur de l’UFR.

A suivre...

Joël LE BALC’H

ORDRE DU JOUR SPECIFIQUE DE LA COMMISSION DES FINANCES ET DES MOYENS :
Les points n° 5, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 seront examinés par les membres de la Commission des Finances et des Moyens

[1Réseau des Universités de l’Ouest Atlantique

[2Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur