Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > La vie syndicale de la CGT FERC-SUP Nantes Université

vendredi 11 novembre 2022

Vie de notre syndicat (Nantes), de la FERC-SUP, de la FERC, de la CGT, etc...

Heure d’information syndicale- IUT de la Fleuriaye- Carquefou

Heures d’informations syndicales à la Fleuriaye – 15 novembre 2022

La CGT FERC SUP a organisé le mardi 15 novembre de 13h30 à 16h30 en salle B1/26 une longue « heure » d’information syndicale dans les locaux du campus de la Fleuriaye.
Elle sera animée par des membres du bureau du syndicat, eux-mêmes personnels de l’IUT de Nantes.

Nous avons prévu de scinder ce moment de rencontre et de dialogue en deux parties distinctes et de durée à peu près égales :

1ère partie : Projection du documentaire de Gilles Perret « La Sociale », dont on pourrait ainsi résumer le synopsis :

Annecy par une belle journée de 2016, nous prenons place dans la peugeot conduite par un sympathique jeune monsieur de presque 90 printemps.
Pionnier du chantier de la « sécu » dans son département de Savoie au lendemain de la guerre, au sein d’un pays économiquement ruiné, il nous emmènera sur les traces de notre patrimoine commun (seul patrimoine de ceux qui n’en n’ont aucun). Nous aurons la possibilité de mieux comprendre les efforts fournis pour sa mise en place fondée sur le socle du programme utopique *« Les jours heureux », écrit par le CNR pendant l’occupation. On retiendra notamment de ces images la figure emblématique d’Ambroise Croizat, ministre communiste du travail, grand oublié de l’Histoire, qui fut pourtant la véritable cheville ouvrière de ce progrès social révolutionnaire.
Un documentaire incontournable pour comprendre les enjeux d’un modèle social unique en train de nous échapper, et qui, avant d’être circonscrit à un trou financier et à une logique comptable par ceux qui avaient intérêt à tuer cette conquête, fut et aurait dû rester le modèle humain et solidaire d’un véritable choix de société.

* « L’utopie est la vérité de demain. » Victor Hugo

Et bien sûr, quelques commentaires des animateurs à la fin du documentaire.

2ème partie

Échanges libres sur le ressenti des agent.es présent.es sur leurs conditions de travail au sein de l’IUT, leurs potentielles inquiétudes ou simplement leur vision des choses.

Vous espérant nombreuses et nombreux pour ce moment de respiration, en vous rappelant que cette « heure » est de droit, et que le droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

La FERC SUP CGT de l’Université de Nantes