"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > Actualités de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

dimanche 2 février 2025

Réformes, vie pédagogique,...

De l’argent, il y en a !

De l’argent, il y en a...pour les plus riches !

"Les géants de la cote parisienne (Le CAC 40) ont versé près de 100 milliards d’euros aux investisseurs en 2024, du jamais-vu. Si les rachats d’actions ont nettement baissé, les dividendes ont augmenté de 8,5 %, pour atteindre le record de 72,8 milliards d’euros". Les Echos.

"Depuis 2019, la fortune des milliardaires français a augmenté de plus de 24 milliards d’euros au total, soit 13 millions d’euros par jour. Une personne parmi les 1% les plus riches gagne en 6 jours ce qu’une personne parmi les 50% les plus pauvres gagne en 1 an. Les 1% des Français⸱es les plus riches ont ponctionné près de 20 milliards d’euros aux pays du Sud en 2023 – soit près de 2,3 millions d’euros par heure – par l’intermédiaire d’un système financier largement plus favorable aux pays riches du Nord". Oxfam

De l’argent, il n’y en a pas pour les travailleurs ni pour l’ESR !

"Sur les 60 milliards d’euros d’économies annoncées par le gouvernement, les deux tiers vont prendre la forme d’une réduction des dépenses publiques. Ces 40 milliards se répartissent entre une baisse de 21,5 milliards d’euros des dépenses de l’État, de 14,8 milliards des dépenses de protection sociale et de 5 milliards des dépenses des collectivités locales. Le tiers restant, soit 20 milliards d’euros, est obtenu par une hausse des prélèvements obligatoires, dont 13,6 milliards sur les entreprises et 5,7 milliards sur les ménages". Mémo éco CGT (https://analyses-propositions.cgt.fr/memo-eco-projet-de-loi-de-finances-pour-2025-vers-un-nouveau-tournant-de-la-rigueur)

L’ESR en général, et Nantes Université, dans tout cela ?

Le projet de loi de finances adopté au Sénat prévoit un coup de rabot de 630 millions d’économie sur le budget de l’ESR en 2025. Ceci va lourdement impacter notre secteur déjà en souffrance, avec des établissements dans le rouge financièrement, des personnels essorés et au bord du burn out, des étudiants fragilisés par les conditions d’études...

Nantes Université ?

 c’est un budget final 2024, avec 8 millions d’euros en déficit.
 c’est un budget initial 2025 construit avec des dotations en baisse (10 % pour les composantes et UR, 20 % pour les services universitaires).

Le déficit budgétaire pour 2025 s’élèverait à 15,9 millions d’euros.

Cette situation catastrophique va impacter certaines missions, mais aussi dégrader (si c’est encore possible) nos conditions de travail !

Face à cette situation budgétaire chaotique de Nantes Université, face à la politique d’équarrissage social du gouvernement Bayrou qui a choisi

  1. de s’en prendre aux services publics, aux travailleurs, à la culture, à ce qui fait sens commun
  2. de ne pas remettre en cause le ruissellement vers le haut, les subventions et aides publiques sans contrepartie aux entreprises,

la CGT FERC Sup de Nantes Université a décidé de prendre contact avec SUD-Education et la FSU, dans un premier temps, pour leur proposer des assemblées générales communes. Les modalités de ces actions communes suivront dans la semaine.
Dans l’attente de cette assemblée générale des personnels, nous invitons les agent·es à rencontrer les étudiant·es mobilisés d’ores et déjà, notamment lors de leur AG qui aura lieu le mardi 4 février.

NB : des mobilisations ont déjà commencé, notamment à Paris, à Rennes !

Portfolio