Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > Actualités de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

mardi 6 septembre 2022

Réformes, vie pédagogique,...

Collectif des précaires de l’ESR Nantes Université

À l’attention des travailleurs et travailleuses précaires de Nantes Université, Et tout particulièrement aux doctorant-e-s contractuel-le-s, non (ou plus) financé-e-s, aux vacataires,

Alors qu’une énième rentrée sous le signe de la précarité s’annonce, que l’inflation galope, un mouvement national porté par des collectifs de travailleur-euse-s précaires de l’université s’amorce. Précarisation généralisée des personnels de l’université (en 2020,à Nantes, 40% des agents étaient contractuels ; 33% en 2014), dégradation des conditions de travail, d’enseignement et de recherche… Les causes sont connues : nous rappelons en ce sens la nécessité d’un plan national de titularisation d’agents contractuels et d’une création massive de postes.

À Nantes Université, les doctorant-e-s aux statuts divers qui participent activement aux activités d’enseignement et de recherche, sans qui l’université ne tournerait pas, se voient toujours dénié-e-s leur statut de travailleur-euse-s à part entière et doivent s’acquitter de presque 500 euros de "frais" auprès de l’université à chaque début d’année de thèse… pour travailler ! On peut également soulever que depuis le mois de mai 2022, le travail d’enseignement, les vacations qu’ils et elles effectuent, est rémunéré 1€ en dessous du SMIC.

Localement, nous, doctorant-e-s précaires, demandons en urgence :

- La mise en place d’un dispositif d’exonération des "frais d’inscription" au doctorat, comme il en existe dans de nombreuses universités en France.

Nous demandons également l’ouverture rapide de discussion à propos de la contractualisation des doctorant-e-s non financé-e-s, de la revalorisation des salaires et des vacations.

Vous trouverez ici

, la lettre ouverte que nous adressons à Madame Carine Bernault, présidente de Nantes Université ; Corinne Mirail, vice-présidente déléguée aux affaires doctorales ; aux directions de l’ensemble des écoles doctorales et des laboratoires de Nantes Université.

Dans l’attente d’une réponse de la Présidence, nous invitions les doctorant-e-s à ne pas procéder au paiement de leur frais d’inscription.

Enfin, nous invitons les doctorant-e-s de Nantes Université, mais plus généralement tous les personnels précaires, à l’assemblée de rentrée du Collectif des précaires de l’ESR Nantes le lundi 12 septembre à 18h qui se tiendra en salle T105, bâtiment Tertre, campus Tertre.

En vous souhaitant une bonne rentrée,
Le Collectif des précaires de l’ESR Nantes

Facebook : Collectif des précaires de l’ESR de Nantes